• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René Job

sur Sarkozy, la rupture tranquille sous influence américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.131.246) 7 décembre 2006 17:15

@ Pomme.

Bon article.Bonne présentation.

Toutefois, sachez que depuis la venue de Raffarin aux affaires en 2002, le recours à des cabinets privés est devenu « normal ».

L’idée a commencé en France avec l’idée d’auditer les comptes de l’Etat. L’Etat en question étant reconnu comme étant comparable, et donc assimiler, à une grande entreprise (la première de France pour être exact). Ces idées étaient déjà répandues dans d’autres Etats Européens.

Ce qui suppose que ce qui a changé dans les esprits, c’est la définition exacte de ce que désigne le mot « Etat ». Les Français aujourd’hui n’ont pas tous le même concept à l’esprit. Et il n’y a dans les faits aucune volonté d’en débattre publiquement.

Il est même fréquent de parler du budget de l’Etat comme d’un budget familial. On retrouve la thématique de gestion du « bon père de famille » qui ne se surendette pas. Thème de la « dette ». Mais aussi qui ne paie pas des bouches inutiles, thème des chômeurs et du travail forcé. Le bon père de famille qui n’entretient pas des étrangers : thèmes de l’immigration et du nationalisme. Le bon père de famille qui n’entretient pas plus de personnel qu’il n’est utile : thème de la réduction du nombre de fonctionnaires. Etc.

De fait grâce à ce glissement sémantique, encore indiscuté à ce jour, tous les services de l’Etat sont privatisables. Je dis bien « tous », contrairement aux restrictions qu’on pourrait opposer. On peut parfaitement penser à un système entièrement contrôlé par les marchés sans autre justice que celle de la main invisible. Porte ouverte à l’idée de Providence et de l’interprétation paulienne du travail. Autrement dit la pauvreté et la misère sont les résultats de la paresse et du manque d’autonomie des individus. Il faut les reconditionner par la force car par eux-mêmes ils ne changeront pas.

On peut ajouter que ce glissement permet aussi d’appliquer les recettes de gestion des multinationales. A savoir de diminuer les effectifs progressivement des fonctionnaires. Ce qui justifiera pour satisfaire la demande inévitable (au moment des protestations, elles-mêmes inévitables) en service(s) public(s) de recourir à des entreprises privées qui feront du bénéfice sur le dos des contribuables. Et du chantage. Voir l’affaire Enron sur la fourniture d’énergie à l’Etat de Californie.

Exemple actuel en France : le retour de certaines collectivités locales à la gestion en régie du service des eaux. Bien moins cher que la gestion en mode privé.

Les méthodes de gestion en cause conduisent au démembrement de nos États et de nos sociétés. Devant les désordres engendrés comme aux USA, nous aurons des formes de dictature qui se mettront en place non pas pour notre bénéfice mais pour notre oppression.

J’attends que la procédure d’empechement soit mise en oeuvre à l’encontre de Bush. ça va arriver.

Vous comprendrez que dans cette ambiance générale, le recours à ce genre d’opérateur ne soit pas bizarre. Il y a même beaucoup de gens qui semblent trouver ça très bien.

Nous assistons à une redéfinition non dite de la société. Le communautarisme en est une des nombreuses manifestations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès