• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur L'imposture du modèle britannique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 25 février 2006 13:20

« Pour avoir bossé aux US je peut affirmer que le pouçentage des cotisations est bien inférieur à la France et que les garanties sont supérieures Les assurances sont des Cie privées qui ont un cout de fonctionnement bien géré »

C’est faux. Pour exemple, les dépenses totales de santé aux USA sont les plus importantes au monde, environ 14.7% du PNB, contre 9.7% en France. Or on peut douter de l’efficacité du système lorsqu’on note que l’espérance de vie aux USA est inférieure à celle en France (3.1 ans pour les femmes et 1.2 pour les hommes). On peut aussi citer la mortalité infantile, 4.5/1000 en France contre 6.8 aux USA. Le cas du SIDA est aussi flagrant : 0.2% de la population est atteinte par cette maladie en France contre 0.3% aux USA. Chiffres comparables me direz-vous ? Oui mais 0.83% de mortalité en France contre 1.47% aux USA !!! Le système américain coûte cher, en partie parce qu’il est privatisé et qu’il faut que les assurances réalise des marges de 5% minimum. Il est aussi injuste car les meilleurs médecins et instruments ne sont pas accessibles aux plus défavorisés.

« Le systéme Français est dépassé , moyennageux , trop lourd et ça nous coute trés cher .Chez nous tout set à refaire comme la constitution qui date et ne s’adapte pas aux nouvelles donnes du monde. »

Seriez-vous un de ces prêcheurs de peur et de haine, un de ces réactionnaires qui prétendent que notre société va s’écrouler à cause de ses acquis sociaux ? Au 19ème siècle auriez-vous été contre l’enseignement obligatoire et la limitation du travail des enfants, au début du 20ème auriez-vous protesté contre la journée de 10 heures, en 1936 contre les congés payés ?

PS : notre constitution est une des plus récentes parmi les pays développés, et je vous rappelle que celle des USA date de 1786, et que le RU n’en a même pas vraiment. Mais peut-être voudriez-vous que les pouvoirs soit concentrés dans les main d’un homme providentiel, un petit homme hystérique et manipulateur par exemple ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès