• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fred

sur L'imposture du modèle britannique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fred (---.---.155.75) 24 février 2006 16:47

La méthode danoise

Les performances

Taux de chômage : 4,8% (12% en 1994) Chômage des jeunes : 9,2% Plus des 3/4 des 15-64 ans sont des actifs occupés.

Les moyens

Baisser massivement le coût du travail

Depuis la fin des années 80, le Danemark a quasi supprimé les charges sociales et transféré le financement de la protection sociale sur l’impôt direct. Il n’existe pratiquement pas de protection contre le licenciement. En revanche, l’indemnité chômage correspond à 90% du dernier salaire perçu (plafond maximum : 12 000 F).

Accompagner vers l’emploi

Principes de l’ANPE danoise :

Un plan d’action individuel élaboré par le service public de l’emploi (SPE) avec le chômeur doit accélérer la réinsertion du chômeur. Au plus tard au bout de trois mois, le SEP peut décider d’activer une formation ou un emploi subventionné, deux offres en principe réservées aux personnes ayant été au chômage 12 des 24 derniers mois.

Par ailleurs, si la qualification du demandeur d’emploi ne correspond pas à l’emploi disponible qui lui est proposé, une formation qualifiante adéquate lui est alors offerte.

Tout salarié qui perd son emploi a droit, au plus tard après deux ans de chômage, à une offre d’emploi qu’il doit accepter. L’allocatio chômage est suspendue après deux refus sans motifs valables en douze mois d’offre d’emploi.

Tout jeune chômeur sans qualification doit suivre une formation de 18 mois dont la rémunération est nettement moins élevée que le montant des allocations chômage. 2/3 de ces jeunes retrouvent un emploi dans les six premiers mois d’inactivité.

http://www.demlib.com/bench/emploi/ailleurs.htm


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès