• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Adam

sur Quelques brèves remarques au sujet des commentaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 7 novembre 2006 18:35

@ z

Historique de ma dernière intervention qui me vaut tes commentaires désobligeants (dans ton cas, on devrait inventer un nouveau mot, j’ai peur de faire une tautologie) :

I - Suite à un post adressé à je ne sais quel intervenant, Zen a glissé ce commentaire le 6 novembre 2006 à 21H39 : reprenant les termes de min intervention (je cite :« Je serais particulièrement intéressé que vous me citiez un seul exemple où j’aurais »insulté« un commentateur sans avoir été au préalable copieusement insulté par lui. Sortez donc un peu de vos fantasmes ») il m’envoie la flèche du Parthe : « Tu sais que tu peux être drôle parfois, Patrick... »

II - Je lui ai répondu le 7 novembre 2006 à 07H39

« Le jour où tu auras compris que l’insulte la plus abjecte est celle qui pointe le bout de son nez en rampant, tu auras peut-être enfin compris quelque chose au comportement humain qui te sortira de tes bouquins de références et de tes certitudes. Je reste toujours preneur pour un seul exemple où j’aurais insulté quelqu’un qui ne m’aurait pas insulté. Si c’est si facile que ça, tu dois avoir l’embarras du choix. Donne-moi le fil en question et l’heure exacte de mon intervention pour que je puisse remonter précisément le cours du fil.

III - zen m’a répondu le 7 novembre 2006 à 08H08

« C’est de l’amnésie ou de la mauvaise foi ? Tu peux toi-même faire ce travail. Si tu insistes, je peux fournir quelques pages d’exemples d’insanités adressées à moi ou à d’autres [je les attends toujours malgré mes demandes répétées], qui étaient des réponses à des critiques justifiées mais courtoises. Tu le sais très bien et c’est là le problème [ça c’est de la psycho de bazar]. D’autres peuvent le faire tout aussi bien, car je n’en fais pas un problème personnel. Après ma grosse colère de dimanche à propos d’un système qui me semblait partir à la dérive, je suis redevenu parfaitement zen... Maintenant, si tu confonds désaccords et injures, alors tu as des problèmes de sémantique...Si tu estimes que ne pas injurier et être faux-cul c’est la même chose, alors la polémique risque de ne pas cesser. Pour les « certitudes », j’en ai très peu, en ce sens, je suis plutôt socratique ou taoïste et le meilleur de ce que j’ai pu recevoir, c’est encore dans les livres que je l’ai trouvé. Et toi, tu t’es fait tout seul ? »

IV - A ce stade, je note que zen une fois encore a botté en touche. Il n’a apporté aucune preuve de ce qu’il avance. Pire, il a demandé à d’autres d’essayer de faire le sale boulot.

V - Ceci semble justifier amplement le dernier post que je lui ai adressé (que tu n’étais pas oblige lire) et dont tu as tiré des extraits. Le fait de citer des noms, c’est pour montrer à zen que, contrairement à lui, si j’avance quelque chose, c’est que j’ai des argument tirés de la réalité et pas de fantasmes. Quand je n’en ai pas, je m’abstiens de reprocher quelque chose à quelqu’un.

Ce ne sont pas des paroles en l’air. Il n’y a aucun étalage de « MOI - JE » dans mes propos. Je ne fais pas du « démian » ou du « rocla ». Alors, ce que tu penses de ma façon de fonctionner m’importe peu. J’ai ma logique. Qu’elle te convienne ou pas, je m’en fous. Tu veux que tout le monde se coule dans ton moule ? Et si tu as quelque chose de plus sérieux à me reprocher, avance avec des arguments sérieux et pas des arguties.

Quand à vouloir « réguler mes fils », là aussi je m’exprime avec ma logique. Je pense que le vote (et on le voit depuis que le nouveau système a été mis en place) peut dériver vers une guerre des clans. Je préfèrerai quant à moi avoir la possibilité de me faire une idée sur l’éthique d’un rédacteur. Et en ce qui me concerne je suis sûr que cette méthode me demanderai un effort de contrôle supplémentaire, car je l’utiliserai non pour « exprimer mon ego » mais pour dépolluer le fil dont je suis (par la force des choses) responsable. Un fil (comme n’importe quelle forme de conversation) n’est intéressant que s’il génère des contradictions. Parler avec des béni oui-oui n’apporte rien. Mais s’il y a contradiction, il faut quelle repose sur du concret et pas sur des insinuations ou quelle dérive vers des atteintes à la personne. Depuis ma première intervention sur Agora, je me vois attaqué parce que j’ai osé écrire avec « l’islam va mal ». Cela m’a valu les pires insultes, et j’attends toujours qu’on vienne me donner un argument sérieux attestant de mon prétendu racisme ou de ma xénophobie.

Pour ce qui est de mon « érudition », je te laisse l’apprécier comme tu l’entends. N’étant titulaire que d’un modeste BEPC, j’avoue que je ne sais pas quoi te répondre.

Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès