• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Stratégies contre le silence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 24 mars 2009 14:00

 @ Sophie

Très belle méditation. On pourrait aussi dire que la mort est notre biosphère paradoxale. Si la mort est l’inverse de la vie, alors nous naissons de la mort pour y retourner. Mais la mort est-elle vraiment l’inverse de la vie ? Nous n’avons aucune certitude sur ce sujet.

En passant, une petite correction. Tu écris que "La physique quantique démontre qu’au niveau subatomique, l’état de la matière dépend de l’observateur". Ce n’est pas exactement ça. Il serait plus approprié d’écrire que "Selon la physique quantique, toute mesure physique, lorsqu’un observateur la répète à de très nombreuses reprises sur un même système, perturbe ledit système, étant donné qu’à chaque mesure, l’état de ce système se présente différemment, et donc que les mesures observées ne donnent qu’un résultat statistique pour tout changement d’état ayant été mesuré". Ce qui n’est pas la même chose : ce n’est pas l’observateur qui modifie l’état de la matière, c’est l’intervention de ses mesures répétées, donc à des moments différents qui ont chacun leurs propriétés.

Ce qui ne change rien, sur le fond, à l’interpénétration entre le subjectif et l’objectif mais… Ne chantez pas la mort !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès