• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de guillaume

sur Comparatif des ampoules basse consommation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

guillaume 7 février 2009 12:50

En fait j’ai une longue expérience de ces ampoules et voilà la réalité :
ampoules fluocompactes :
Très basse consommation, mais lumière incomplète (il manque des couleurs) et donc fatiguante, même si la lumière est très puissante (plus qu’en luimère classique). Il faut obligatoirement l’accompagner de lumière halogène.
Possible irradation à faible distance (si on connaît le principe) : ne pas changer une ampoule alumée, même si elle est froide.
Autre avantage : elle est froide et n’abime pas les spots peints de couleur claire, ou bien s’accomode des lampes fermées avec plus de puissance.
Ces lampes ont un nombre réduit de cycles d’allumage, extinction. Elles sont à proscrire dans les endroits qui sont souvent et brièvement allumés et éteints : salles de bains, couloirs, cuisine, voire chambre à coucher.
Elles ne sont faites que pour le séjour ou le lieu de travail !!! Là elles durent nettement plus longtemps en durée pure qu’une ampoule classique (5 fois plus annoncé et constaté).
Les matériaux entrant dans la fabrication de cette ampoule sont notoirement polluants et l’énergie nécessaire à la produire pourrait bien totalement résorber son avantage énergétique d’usage.

Ampoule halogène :
C’est la lampe qu’il faudrait avoir partout. Elle consomme moins qu’une ampoule classique, tout en émettant une lumière plus complète pour la vue. La lumière est tellement plus proche de celle du soleil qu’il faut s’en protéger : à éviter en lumière directe (peut abimer les yeux), elle doit être utilisée en indirect.
Cette ampoule chauffe plus que les autres et a un retour de charge sur le réseau à l’extinction très fort, et il faut donc avoir une lampe adaptée et protégée électriquement (surtout si la lampe dépasse 100 W).
Durée de vie un peu supérieure généralement aux ampoules classques du fait de la qualité de fabrication nécessaire.

Ampoule classique :
lumière incomplète mais meilleure que les fluo, consommant plus que le halogène à lumière équivalente.
Dure moins en nombre d’heures que les fluo, mais au moins autant en cycles d’usage.
Avantage : pas chère à produire, peu polluante. Parfaite pour les caves et les locaux d’usage brefs courants (salle de bains, wc, couloirs...).

Ampoules à LED :
Technologie coûteuse, très prometeuse, pour l’instant pas au point. Elles devraient avoir tous les avantages, sauf peut-être celui du prix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès