• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Alice Miller : La Psy des Enfants Maltraités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 24 janvier 2009 12:42

Je suis très intéressée par le travail d’Alice Miller que je ne connaissais pas.

En effet, j’ai commencé à écrire ma biographie que je dédie à tous les enfants maltraités par les comportements et les paroles de leurs parents et de leur entourage sans pour autant avoir subi des sévices corporels, des viols, de la malnutritien ou de tout ce que peut produire la misère.

Toutefois, dans ma démarche, je n’accuse vraiment ni rien ni personne mais je raconte tous les évènements et les paroles qui m’ont blessée et qui ont limité l’épanouissement de mon potentiel au nom de parti pris, de préjugés, de principes et d’aveuglements égoïstes.

J’ai eu la chance, après plusieurs essais décevants et inefficaces, de rencontrer une thérapeute qui m’a appris à vivre avec mes blessures en comprenant les mécanismes qu’elles avaient construit en moi-même pour m’enfermer dans ma souffrance d’enfant.

Plutôt que de "résilience", je préfère parler de "catharsis", cet instant rare et précieux mais libérateur, quand la connaissance des faits entre en synergie avec l’émotion, c’est à dire avec la parole du corps, et qu’on se dégage brusquement des filets traumatiques.

Merci pour cet article, je vais aller voir de plus près les travaux d’Alice Miller ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès