• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Illel Kieser ’l Baz

sur Alice Miller : La Psy des Enfants Maltraités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Illel Kieser ’l Baz 23 janvier 2009 18:13

@auteur,
Je reprendrai certains éléments de votre article :
votre critique des médias et votre étonnement que A. Miller soit si peu connue.
La place qu’elle occupe dans la nébuleuse psy francophone
Sa position philosophique et sa vision du monde (en fin de votre article)


La position des médias et votre critique
Pourquoi donnez-vous dans cette tendance si commune actuellement qui consiste à prêter aux médias tous les torts, notamment dans le domaine de la vulgarisation scientifique.
Il y a, à ce propos, un malentendu. Les médias que d’aucuns critiquent sont ce que l’on nommait un temps les mass media. C’est plus explicite. Les idées mettent du temps à se propager, quelque soient les cultures. Nos outils de communication se sont cependant fractionner en même temps qu’il se diversifiaient. Certains ont mis le monde à notre portée si bien que nous pouvons savoir quasiment en temps réel ce qui se passe aux Brésil, au Canada ou en Australie. Que nous transemttent-ils ?
Qu’attendez-vous des médias, qu’ils fassent le tri pour vous des informations culturelles, philosophiques, scientifiques ? Non, l’orientation sensationnaliste était incontournable (mon produit est plus beau que celui des autres, c’est vieux comme le monde). Ces médias qui sont aussi des objets du marché ne pouvaient également que s’aligner sur les comportements prédateure de l’économie libérale.
D’où l’appauvrissement de la qualité du métier de journaliste, l’appauvrissement égal des contenus et, surtout, le silence sur ce qui dérange.
Assumer l’existence de ces lois de nivellement agressif, ce n’est pas les accepter mais il faut bien les connaître pour les contourner, voire en biaiser la malfaisance (stratégie du jeu de Go)

Vous avez écrit cet article, vous gérer un blog, c’est une chose, et c’est votre boulot, c’est aussi le mien d’user de tous les artifices qui sont mis à notre portée pour porter notre parole chaque fois que possible.
Et vous devrez bien encaisser la frustration née du constat du peu de commentaires sous votre article pendant que celui qui nous parle de la "queue" de Sarkozy attire tant de lecteurs et de commentateurs. (C’est un exempe quotidien à porté de notre oeil. Regardez les une de Avox, chaque jour)
That’s life !

Qu’à cela ne tienne, face à ces dévoiements que vous déplorez, tous ceux qui voudront dire des choses devront aller ceuillir l’info là où elle se trouve, au fond d’Internet, d’une bibliothèque ou dans les caves de nos cultures pour la partager avec ceux que cela pourrait intéresser.
L’info existe, il faut aller la chercher. Le journaliste professionnel ne le fera pas, ça coûte trop cher à sa rédaction. Il attendra que vous le fassiez à sa place et que votre papier puisse être ensuite récupéré à la faveur d’un incident bien sanglant et chargé d’émotions...
Mais nous pouvons aussi devenir nous-mêmes des médias (je n’ai pas dit journalistes) d’une autre culture. Les technologies numérique nous le permettent.
Nous ne savons pas nous servir des outils de la communication moderne et nous raisonnons trop souvent avec une vision des choses qui est archaïque, style journal local...

Croyez bien que je ne cherche pas à vous donner de leçon mais si vous avez des choses à défendre - ce qui semble - ce ne sont pas les professionnels des mass medias qui vous solliciterons.
Les mass media, par vocation sont les propagandistes del’ordre établi. Et la contreculture doit de trouver les bons outils.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès