• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier FRIGOUT

sur Nucléaire : logique énergétique ou économique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 13 février 2006 11:29

Bonjour et merci de réagir à cet article.

L’énergie nucléaire est un sujet délicat en France, que les gouvernements successifs ont souvent évité pour des raisons historiques et économiques. Le fait est que de nombreuses raisons de poursuivre dans cette direction ne sont pas justifiables.

Les réacteurs du futur, fonctionnant à l’Uranium 238, ou encore appelés réacteurs à neutrons rapides, que sont les surgénérateurs ou les accélérateurs-réacteurs ne sont pas maîtrisés d’un point de vue technologique. Le CEA annonce 2050 comme perspective pour leur maîtrise, mais certains scientifiques n’en sont pas convaincus (Hubert Reeves, Mal de Terre, Ed. du Seuil).

Quant à la fusion, la technologie est encore plus hasardeuse.

Un fait doit tout de même retenir l’attention du lecteur. Derrière le solaire ou l’éolien ne se cache aucune perspective militaire. Ceci est peut-être l’argument décisif qu’avancent les défenseurs du nucléaire auprès des décideurs politiques.

Il n’en reste pas moins vrai que seules les énergies renouvelables sont un investissement à long terme, en parlant à une autre échelle que celle communément considérée par les stratèges politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès