• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Autorégulation vs auto-organisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 24 août 2008 13:36

J’ai été plus sensible au début de l’article qu’à la fin. Cela m’a rappelé des lointains souvenirs sur les développements de H Laborit autour de la notion de servomécanisme (mais l’article de wikipédia ignore Laborit - une lacune). L’idée, c’est qu’il y a des processus compliqués qui ne remontent pas à l’arbitrage complexe et qu’il y a des automatismes qui se substituent à la décision. Cela permet d’oublier, ce qui n’empêche pas la capacité de retrouver en cas de panne. Le cas du vol des oies, c’est de l’auto-organisation sans décision, mais je crains que ce soit un automatisme sans intelligence récupérable par les individus.

Je ne pense pas qu’il faille opposer auto-régulation ou automatismes collectifs à la gestion : il importe de les différencier, mais plus encore de les articuler. C’est vrai que, dans ce domaine, nous pouvons avoir l’impression de nous promener dans un monde d’ignorants.

Sur l’émergence, mon opinion personnelle est que le modèle du parasitisme est le plus instructif. Et j’aime à rappeler que le foetus est un parasite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès