• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de werbrowsky

sur Voilà, le MoDem, c'est fini...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 04:47

Bonjour,

Désolé de réagir en "différé", mais mon travail ne me permet pas de me connecter plus tôt dans la journée. Pour répondre à votre question, le chiffre du nombre d’élus n’est pas disponible au niveau national pour 2001, parce que bon nombre de conseils municipaux étaient composés de listes d’union UDF-RPR. 115 maires avaient été élus sous les couleurs UDF lors des municipales de 2001 (villes de plus de 9000 habitants). Beaucoup sont passés à l’UMP dans l’intervalle, laissant 12 villes MoDem et 9 villes Nouveau Centre.

Le nombre de conseillers municipaux, estimés à 1150 pour le MoDem à l’issue de ces élections municipales doit correspondre à environ 60% des effectifs précédents. Les cadres du MoDem parlent de 2 3.000 conseillers élus au niveau national, en tenant compte de toutes les villes, alors que je ne me suis intéressé qu’aux mille villes de plus de 9.000 habitants. Ce chiffre me paraît quelque peu surévalué, le nombre de listes officielles adoubées par le MoDem ne permettant pas de vérifier le nombre de candidatures effectives.

Dans tous les sondages antérieurs à 2006, l’UDF est confondu avec la droite, notamment pour les résultats aux élections. Il faut donc aller voir circonscription par circonscription les résultats précis, ce qui est un travail non négligeable. Pour ceux que cela intéresse, les deux sites les plus précis sont ceux du Figaro :

 http://elections.figaro.net/historique/select.html pour les élections de 1993 aux législatives de 2002,

http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-municipales-2008/2eme-tour/departement/ pour les municipales de 2008.

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes recherches à ce sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès