• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fouadraiden

sur Asnières : la solitude de la première pierre, l'islamisme et le sarkozysme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fouadraiden fouadraiden 26 janvier 2008 21:17

 auteur,

 

 désolé pour la photo mais je me devais la commenter même ironiquement puisqu’elle affichée même si c’est la rédac qui l’a choisie en votre nom.

 

 

 ceci dit, l’instrumentalisation politique des communautés (religieuses ou ethniques) ne me choque plus car j’y vois la consequence d’un ratage plus générale et qui se situent bcp plus en amont.

 

 une chose que ns devons par ailleurs ne pas pas perdre de vue , c’est la pression ,reélle, des pays d’orignie pour le controle idélogique et économique des populations "immigrées. il y aurait bcp a dire à ce propos....

 

d’ailleurs je supecte depuis longtempts une collusion entre les pouvoirs publics des pays d’acceuil et les pays dont sont originaires les "immigrés" en question. je sais que les pays d’origine suivent avec" gd" intérêt l’ensemble des débats qui opposent souvent "leurs " diaspora avec les sociétés d’acceuil et que pour contreoler les choses le canal des institutions islmaiques mis a disposition par les paus d’accueil est souvent mobilisé.il suffit de voir le cas du recteur de la gd mosquée de Paris,Boubbaker. les autorités française et algérienne le maintiennent malrgé le peu de succes qu’il recueille auprès de la communaté musulmane, dont il est pourtant le porte-parole.pkoi ?

voulant à tt prix éviter ce double écueil , la "communaté musulamane" se cherche une troisième voie . elle y est contrainte si il elle veut éviter d’etre manipulée involontairement, pense t elle.

 ce qui explique à mon avis le succès d’un Ramadan auprès de la jeunesse maghrébine européenne et du meme coup son exclusion auprès des pouvoirs publics des pays d’acceuil , des régimes arabes et de la société majoritaire occidentale qui y voit un dangereux islamiste alors que son véritable pouvoir il le tient non pas de l’islamisme mais des ghettos français ds lequel se retouve une partie de la jeunesse maghrébine cherchant une autre voie à un dilemme devenu au fil du tps impossible à résoudre.

 à ce titre le cas Ramadan est assez symptômatique du ratage dont je parlais plus- haut et des collusions entre les pays d’origine, les pays d’acceuil et une partie la société majoritaire ds ses rapports avec les populations venues du Magrheb.

 

 tt ce ci devrait nous éclairer d’une manière bcp plus intrsuctive sur tt ce dont vs parliez sans besion de méditer inutilement sur la portée de l’islam radical des années 60 au Caire ou à Damas..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès