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Commentaire de Philippe Vassé

sur Asnières : la solitude de la première pierre, l'islamisme et le sarkozysme


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Philippe Vassé Philippe Vassé 26 janvier 2008 12:06

Masuyer,

A l’évidence, avec Fouadraiden, nous ne sommes pas en désaccord, mais parlons de sujets différents.

Il évoque des problèmatiques réelles à sa manière alors que je pointais l’usage en forme d’instrumentalisation politique de "communautés" par des partis politiques et/ou des élus et candidats aux élections politiques. Sans oublier SURTOUT le fait le plus grave : l’existence possible de "fichiers des citoyens " en fonction de leur supposée "appartenance à une supposée communauté".

Sur la loi de 1905, je remarque que ce sont les textes -décrets de Pétain (1942) qui aujourd-hui, sont utilisés par des élus pour utiliser parfois des moyens publics, non pas afin de s’occuper des lieux de culte qui n’est pas de leur sphère de compétence, mais pour "clientéliser" des populations données et les transformer en "communautés" politiques de facto à leur service.

L’immense avantage des articles originaux de la loi du 9 décembre 1905 était qu’en séparant TOTALEMENT la sphère religieuse et la sphère publique, et en interdisant tout financement PUBLIC sous quelque forme du culte, quel qu’il soit, elle empêchait justement les pratiques politiciennes de "clientélisme" politique, donc la dislocation de la citoyenneté à terme par l’émiettement en "communautés" antagoniques.

Pétain, fervent partisan des communautés, notamment la "nationale", de fait blanche et catholique, a bien compris en 1942 l’utilité des modifications introduites, et ce à plusieurs niveaux.

En clair, ses décrets pétainistes jamais abrogés depuis lors (! !!) ont donc permis aux cultes de se mélanger, par ci, par là, au politique dans la sphère publique.

Il s’ensuit que, si parmi certains dirigeants religieux de certains croyances (pas tous et pas toutes), on peut trouver un intérêt MATERIEL à utiliser les textes pétainistes comme cela a été fait à Asnières en 2005 pour obtenir des fonds publics municipaux pour réparer la synagogue de la ville (et cela après avoir reçu le 21 janvier 2005 le représentant en France de l’Etat iranien avec tous les honneurs)- voir www.asnierois.org, dossier Irasnières, du côté des politiques, les textes de Pétain et ceux qui en découlent à travers l’usage possible du BEA sont utilisables pour les manipulations politiques clientélistes

En résumé, en attaquant le fond essentiel de la loi de 1905, Pétain a ouvert la porte à ce que je mets en évidence à Asnières, en ayant bien conscience que ce cas ne doit pas être isolé et qu’il est la reflet d’une tendance à instrumentaliser, comme aux Etats-Unis, les "communautés religieuses" afin de balkaniser la citoyenneté, donc la République.

C’est ainsi que la défense des principes FONDATEURS primordiaux de la laïcité rejoint naturelelment la défense de la démocratie représentative, les libertés civiques et les principes de saine gestion civique de la sphère publiquee.

C’est un tout indissociable.

Bien cordialement,


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