• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Asnières : la solitude de la première pierre, l'islamisme et le sarkozysme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 26 janvier 2008 10:33

Djanel,

Je vous rassure : vous n’avez vexé personne. Je vous confirme que je n’ai pas d’ego, donc pas de potentiel à blesser de ce côté.

Vous avez noté que je ne réponds pas aux gens qui se débattent dans ce type de problématique égotiste et passe du temps à s’insulter sur du néant.

Vous aurez donc compris que c’est le fond des choses qui m’intéresse au profit de la collectivité des citoyens.

Que des gens en 2008 confondent laïcs et laïques est un fait. Que certains veuillent ne pas regarder la réalité et les faits historiques pour corriger une erreur humaine ou une ignorance tout aussi humaine serait plus ennuyeux, car le signe d’un certain dogmatisme ou de l’impossibilité de prendre les réalités en compte.

Je vous ai répondu car je sais par vos commentaires que vous êtes une personne honnête, intelligente et cultivée, comme "la taverne des poètes". J’admets par essence que toutes vos qualités, comme tout un chacun, ne protègent pas d’une erreur ou d’une ignorance sur un sujet, ce qui est notre lot à toutes et tous.

C’est donc en faisant le pari de l’intelligence et de l’esprit critique, donc de la raison, que je vous avais répondu à l’un et à l’autre sur la DIFFERENCE entre laïc et laïque. D’autant que je sais par vos commentaires que vous êtes tous deux partisans de la laïcité, ce qui est un atout et un argument supplémentaire pour savoir que vous êtes susceptible de corriger plus vite que d’autres.

Je souhaite simplement que les laïques francophones puissent défendre collectivement leur culture et l’héritage des Lumières, celui de l’émancipation morale, culturelle, intellectuelle, scientifique, soustrait aux emprises par nature "stérilisantes" des dogmes religieux.

Cela commence par au moins écrire sa qualité propre de défenseur de la laïcité correctement, et non pas comme un membre d’une religion qui ne serait pas de son clergé.

En ce sens, vous comme moi ne pouvons être des laïcs justement parce que nous sommes des laïques.

Bien cordialement,

PS : vivant à Taiwan dans une société laïque forte, je remarque qu’il est extraordinaire que les mots précis français soient bien connus à l’étranger, et parfois mal connus en France même. Ainsi, les sites francophones des autorités taiwanaises, comme d’ailleurs, ceux de la République française, parlent bien d’Etat laïque. Cela est rassurant de voir que la francophonie transporte avec elle les valeurs laïques dans le monde. Le fondateur de la première République chinoise avait peu de connaissances en français, mais quand il fonda en 1911 la République de Chine après avoir abattu l’Empire millénaire, il érigea la laïcité en principe essentiel avec ...l’Instruction Publique.

La Chine fut alors, et est toujours ,l’Etat laïque le plus peuplé au monde.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès