• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur AgoraVox devient la Fondation AgoraVox : nouveau modèle médiatique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 22 janvier 2008 00:10

Bonjour,

Cet article de Carlo, à la suite de quelques autres, me fait irrésistiblement penser à Chateaubriand. Le vicomte pensait qu’il était infiniment plus raisonnable de confier le pouvoir, et donc l’intérêt public, aux rentiers plutôt qu’aux manants incapables de percevoir avec objectivité l’ordre du monde au-delà de leurs petites préoccupations intéressées.

Je dis cela sans provocation, mais je regrette sincèrement de ne pouvoir investir à long terme dans une entreprise d’intérêt général qui perd de l’argent, quel que soit le statut. Je commente le soir, après avoir fait la vaisselle - cette formule est mon harcèlement à moi. Ma condition m’obligeant à la modeste, j’essaie de transfigurer beaucoup d’amertume en un peu d’amusement.

Sans provocation, je suis peut être un peu présomptueuse, alors disons sans agressivité. Léon et Le Furtif sont d’une orthodoxie démocratique impeccable, mais ils manquent de doutes sur les bienfaits de l’orthodoxie idéologique, fût-ce en faveur de la démocratie. Finalement, pour développer un peu d’intérêt général dans un monde où les termes de l’échange économique perdent l’essentiel de leur pouvoir à donner une direction, dans un monde où l’utilité sociale de l’éditeur s’effondre, eh bien, eh bien, que faire pour construire ?

Que l’on juge moins de la procédure et plus du résultat, voilà ce que je veux dire. Voulez-vous juger François-René Chateaubriant ou son oeuvre ? De l’oeuvre de Marx ou du rentier au crochet de l’industriel Engels ? La démocratie ne fait pas disparaître le pouvoir, ses ressorts et sa servitude. Voyez comment ce pauvre Carlo est obligé de se détourner discrètement de certaines provocations parce que l’esprit citoyen n’anéantit pas certaines nécessités de discrétion pour gérer une affaire. La seule garantie de notre cause commune autour d’AgoraVox, ce sont les gens autour de Carlo Revelli, notamment ceux qui lui conseillent de prendre du recul, de s’appuyer sur les autres pour valider ses tentations.

 Cordialement à tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès