• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Black Ader

sur Le grand krach financier est-il inéluctable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Black Ader 20 décembre 2007 00:53

« Si vous n’êtes pas gagnant, pourquoi m’acheter ? »

Pour faire court : allez demander ça aux acheteurs des actions d’eurotunnel ou d’EADS"

Oui, je vous demande alors pourquoi vous achetez des actions EADS et Eurotunnel ?

« contrairement à un spéculateur qui peut vendre une action et la revendre dans la même journée pour se faire un bénéfice et ce, sans apporter de service ni rien créer concrêtement. »

Ca s’appel du commerce ! Z’êtes pas trés dégourdi comme gars.. Vous êtes un O.S ?

« Vous semblez ignorer l’asymétrie de l’information, je dirais plutôt que les clients CROIENT qu’ils y trouvent un intérêt. Le bénéfice se fait souvent grâce à l’ignorance du client. Par ex, le prix d’un même immobilier peut grandement varier selon l’agence tout simplement parce que certaines agences passent elles mêmes par d’autres agences ! Mais vous ne semblez pas assez naïf pour ignorer ce fait... »

Oui, donc en gros, vous pensez que vous êtes « naif et cons », et que donc tout le monde l’est. Bein ce n’est pas le cas. Si les amerloque sont à 70% des actionnaires, c’est pas a cause de la pub, mais parce qu’ils y gagnent des jolis dollars.. Et oui, c’est risqué, comme tout dans la vie..

Et oui, les clients croient, puisque, justement, tout est spéculation.

« Je veux bien vous croire mais je ne fais que répéter ce que j’ai vu dans un reportage télévisé sur ce sujet il y a peu de temps : en cherchant dans plusieurs agences pour le même appartement, le journaliste a pu trouver des prix avec plusieurs dizaines de milliers d’euros de différence. »

Et ? Qu’est ce que ca prouve ? Quel rapport avec la Bourse ??

« Je ne considérerais pas de la même façon quelqu’un qui investit dans une entreprise en plaçant son argent pour un profit à long terme (plusieurs années) et un autre qui »investit« dans des actions pour les revendre quelques jours plus tard. »

A long terme, nous sommes tous morts.. Imaginez que les socialistes reviennent au pouvoir dans 4 ans ! Genre 35 heures pour tout le monde, 29 pour les autres ! Donc on ne peut pas garder plus de 4 ans les actions, et ce n’est qu’un exemple, tant de choses peuvent se passer.. Déja dans 4 ans, le premiére bourse du monde sera Shangai, alors..

« mais dans un cas, l’investisseur participe à l’activité économique, de production et dans l’autre, on a un parasite. »

S’il a acheté ses actions à un autres actionnaires, il ne participe ni dans un cas, ni dans l’autres à votre « effort de production ».. (et au passage, l’important c’est de vendre, pas de produire). Les actionnaires ne sont pas là pour produire, mais pour diriger : le boite est leur bien, c’est chez eux. S’ils veulent se servir dans LEUR caisse, ca ne vous regarde en rien, car c’est LEUR argent, pas le votre.

« Enfin, dire que tout est spéculation dans la vie est une chose, prétendre qu’elle serait »saine« est une autre : ce système enrichit une minorité en détriment d’une majorité. Les crises passées et celle à venir en sont les preuves. »

Pour moi, ca prouve exactement le contraire, et je vous rappel que l’URSS à faillit, et que la Coré du Nord ce n’est pas la joie. Dans les pays capitaliste au contraire les gens sont trés riche et trés bien payé alors qu’ils ne foutent objectivement pas grand chose de plus compliqué que dans les pays sous développé. Et ils travaillent moins. Quand aux crises, elles sont normals dans un systéme capitaliste, tout le monde le sais.

« Enfin, je suppose que ceux qui louent ce système sont ceux qui s’enrichissent avec, il est donc inutile de discuter avec eux, autant essayer de faire changer d’avis à un esclavagiste. »

Attaque personnelle. On s’énerve déjà ? Vous vous enrichissez aussi avec ce systéme ! Il vous fait travailler.. Il vous soigne, vous à éduqué, cultivé, etc..

« Si je ne boursicote pas, je paye par contre les conséquences de la pression actionnariale : je vis en direct live des licenciements parce que l’action de l’entreprise dans lequel je travaille est en baisse (pourtant, elle est largement bénéficiaire). »

Si vous êtes sanctionné par le marché, c’est que vous avez fait une connerie quelque part. D’ailleur votre histoire de R&D le prouve. Normal alors que vos propriétaires à long terme vous fessent : on n’est pas là pour rigoler. Quand au bénéfice, ce n’est qu’un paramétre parmi d’autre.

« je pense pas que l’asymétrie de l’information soit en sa faveur mais plutôt pour celle des gros porteurs qui brassent des millions. »

Arf ! Comme s’il y avait tant de chose à savoir ! Alors que, justement, la bourse et les actions, c’est fait POUR NE PAS AVOIR A SAVOIR.

« Quant bien même ce serait le cas, cela n’enlève rien au fait que ces »investisseurs« parasitent le système en favorisant l’aspect financier (court terme) au détriment de l’aspect productif (ce qui nuit finalement à l’aspect financier mais à long terme). »

C’est une affirmation gratuite que rien ne prouve. Au reste, je vous rappel que l’entreprise n’existe QUE pour enrichir ses actionnaires, sinon elle doit fermer. Que vous y trouviez votre compte sur le dos des actionnaires, c’est une chose, mais ne perdez pas de vu cette réalité toute simple.

« J’ai personnellement du mal à regarder en face les gens de mon entreprise qui sont condamnés à être licenciés, même si je n’y suis pour rien. »

Les spéculateurs leur avaient donné un emplois, les spéculateurs l’ont repris, tout va bien.

Quand à y être pour rien, ca dépend : vous votez bien pour la Droite, ou vous votez pour des utopiste saboteur de l’économie française amoureux des 35 heures et de la lutte des classe ? Tôt ou tard, tout se paye..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès