• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Le grand krach financier est-il inéluctable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 19 décembre 2007 12:08

Le krach boursier n’aura pas lieu car les banques centrales sont entrain d’injecter des milliards dans le système bancaire pour pallier aux dégâts causées par elle-même en injectant des milliards depuis 1975 environ.

Malgré quelques ajustements, les bourses ne vont faire que monter, monter, et monter encore. Sinon,où voudriez-vous que cet argent trouve un emploi ? La vérité est que cette hausse sera purement inflationistes comme le montre les mouvements en cours. Le dollar plonge face à l’Euro mais la BCE vient d’injecter 348 milliards dans le circuit, ce qui fera plonger l’euro et maintenir un semblant de parité avec le dollar (déjà remonté à 1,43). Au bout du compte, la valeur des actions sera mesurée en monnaie de singe. Pourquoi pas le Cac40 à 10.000 en 2009 ? Le problème est que les prix suivent et que les salaires ne suivent pas. Le lait monte, le pain monte, le prix du logement monte, le chômage s’accroît et les valeurs détenues par les petites gens fondent comme neige au soleil.

Nos grands argentiers suivent une politique de pays sous-développé en achetant la paix industrielle et sociale à coups de crédits gratuits.

La fin sera une maxi-dévaluation de l’ensemble des monnaies des pays occidentaux. Celui qui avait 100 millions n’en aura plus qu’un seul et celui qui gagnait 1.000 euros par mois se retrouvera avec un pouvoir d’achat de 10 euros par mois. La grande égalité mondiale si chère aux droits de l’hommiste et aux bien pensants sera enfin réalisée. Nous ne nous en relèverons pas.

L’article aligne beaucoup de constatations mais manque de raisonnement économique. Il contient aussi plusieurs clichés, comme celui sur la spéculation que je trouve bien approximatif. Par exemple les mines d’or vendent leur production à terme non pas en vue d’une hausse mais pour se prémunir d’une baisse. Si l’or monte elles extraient les mauvais filons, si l’or baisse elles puisent dans les bons en économisant l’or qu’elles ont gagné en spéculant à la baisse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès