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Commentaire de fflams

sur Education et illétrisme : après les heures de cours obligatoires


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fflams 28 novembre 2007 14:02

Il existe effectivement un problème de scolarisation des enfants dans notre société actuelle.

« Un enfant qui passe la plupart de son temps d’enfance à l’école primaire et qui en sort sans savoir lire et écrire, ou très mal, a-t-il donc perdu la totalité de son temps ? »

Vous vous arrêtez à l’école primaire, mais on peut pousser la limite jusqu’au collége voir même le lycée (avec ces filières techniques).

Je penses que le problème ne vient pas nécessairement des enseignants, il est vrai qu’ils exercent un métier ingrat très demandant et rapidement critiqué, néanmoins, peu importent les capacités de l’enseignant si le programme n’est pas adapté.

Je dirais que la cause du problème n’est pas la « surcharge » de devoirs et leçons à apprendre le soir, nous sommes tous passés par là et c’est un mal necéssaire, si l’on n’applique nos connaissances que dans les conditions bien particulières de la salle de classe, nous perdons notre capacité à développer notre pensée individuelle. Je ne remets absolument pas en cause le bien fondé de la discussion parents-enfants, mais cela ne me semble pas suffisant.

La réforme des programmes que plusieurs gouvernements ont mis en places (ou mis à jour), n’a eu qu’un seul but : rejoindre les objectifs de la france en terme d’elitisme. Malheureusement ils ont parfois négligé l’aspect qualitatif des programmes. Résultat des courses une décôte chronique des diplômes pré-universitaires (je parle de diplômes au pluriel car je rassembles toutes les filières).

Ce qu’il faut à nos chères têtes blondes sont des moyens accrus : infrastructures, enseignants, accés à la culture. Mais aussi des programmes adaptés : où est l’interêt par exemple de savoir appliquer une fraction de 1/49ème à un nombre lorsque l’on est à l’école primaire.... certains me diront que c’est aussi simple que de faire une division par 49 mais à un certain âge, la fraction semble bien plus compliqué qu’une simple division.

Certains programmes de mathématique ou d’histoire pourraient éventuellement être allégés (l’histoire de la Mongolie du XVIIe siècle est à mes yeux moins importante que la Gaule de Vercingtorix, du moins d’un point de vue éducatif).

La méthode aussi est importante, pourquoi ne pas adopter le système scolaire britannique ou nord-européen en général à l’instar de nos voisins allemands.

Les enfants ont moins de vacances, mais ils n’ont classe que le matin, l’après-midi étant réservée à l’étude, au sport, et autres arts plastiques. Non seulement cette méthode permet d’intéresser les enfants à des activités sociales ou culturelles, mais en plus le suivi des devoirs et leçons et assuré grâce aux heures d’études obligatoires retirant une épine du pied des parents excerçant des professions reconnues pénibles ou accaparantes. Je suis d’accord ce n’est pas encore parfait mais ce serait toujours mieux que ce que l’on peut connaître à l’heure actuelle en France.

Il faut absolument que le gouvernement (l’actuel ou les prochains à venir) entreprenne une réforme globale de l’éducation, non pas brique par brique mais dans sa totalité : Moyens (financiers, infrastructurels, etc...) Contenus (programmes adaptés à l’âge des étudiants) Méthodes (favorisant un meilleur suivi et un épanouissement des enfants).


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