• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marc

sur Université : diagnostic et thérapie(s)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marc 18 novembre 2007 21:23

salut,

tu écrivais, je crois, cet été, que le crédit impôt recherche était une bonne mesure, pour les PME.

C’est le PS (Michèle Delaunay) qui vient de poser, il y a 3 jours, un amendement à l’assemblée pour augmenter ce crédit. Il a été refusé par l’UMP. Petite chose, mais à l’image de ce qui se prépare par rapport à ce qui s’annonce.

Je peux voir le projet annoncé par l’UMP. Ca fait 20 ans que je regarde les projets annoncés par l’UMP (et je n’en ai que 36 !). Je lis plutôt les textes de lois, les vrais budgets, les amendements de tard la nuit, les décrets d’applications. C’est tard dans la nuit que se révèlent les vrais visages des projets.

Je serais curieux de savoir si cette réforme va simplifier la bureaucratie des marchés publics qui font qu’on doit attendre 3 mois du matériel en vente pour moins cher chez leclerc à 2mn, qu’on ne enmerdera pas avec l’amortissement obligatoire de matériel acheté sur projet, à passer des heures à bidouiller des justificatifs pour projets, qu’on arrêtera de payer nos secrétaires sur des bouts de contrats anr, qu’on pourra factoriser les rapports d’activités recherche (1 pour le cnrs, 1 pour l’inria, 1 pour la région, 1 pour le cper etc...), bref résoudre les vrais problèmes.

Et je te paie un coup si les frais d’inscription n’augmentent pas fortement bientôt (mais j’ai le podcast video des questions au gouvernement où elle l’affirme, je le diffuserai largement le moment venu :). Lis le guardian sur « top up fees » et tu verras libé de 2011.

Pour la CS : j’avais mon thésard candidat pour un poste MC il y a 2 ans, je me suis tu au long du processus de candidature alors que j’étais dans la CS, c’était ma « fierté de fonctionnaire » que de laisser d’autres juger un candidat. Ca arrive. On va bien rigoler quand un gars qui n’y connaît rien devra juger une liste de publis. Il verra « IEEE » ici et là et dira que c’est impressionnant...

Et pour résumer : inspirons nous des universités scandinaves (j’y ai enseigné et j’en ai été partenaire en tant qu’industriel scandinave), qualité, peu de bureaucratie, sélection, gratuité sacrée.

Marc(44) Maître de conférences hdr aussi dans la CS aussi dans le pole de compet, les anr etc... et funeste du funeste, j’ai même bossé comme chercheur dans le privé, puis j’en avais marre de faire du powerpoint :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès