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Commentaire de mat

sur Université : diagnostic et thérapie(s)


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mat 17 novembre 2007 23:52

On a du mal à vous suivre.

(3) Orientation professionnelle. Les étudiants savent au départ ce qu’ils voudraient faire plus tard. Ils n’ont pas, comme en France, la possibilité de faire des études dont on sait à l’avance qu’elles n’offrent pas de débouchés.

Les étudiants américains savent donc ce qu’ils veulent, au contraire des étudiants français. Ca démarre fort en terme de clichés. Voir déjà le commentaire de « loindelà » qui balaye cet argument.

Ensuite votre commentaire :

(3) Orientation professionnelle très marquée, ce qui ne veut pas dire que les futurs dipômés auront tous le même métier. Il suffit de regarder n’importe quel annuaire d’une grande école pour s’en convaincre.

A mon sens vous soulignez là le fait qu’une bonne formation peut mener à beaucoup de métiers..N’est ce pas un peu contradictoire avec vos propos au dessus ?

(3) Beaucoup d’étudiants ne savent pas ce qu’ils feront plus tard. L’université n’est pour eux qu’un moyen de retarder l’entrée dans la vie active.

Ca recommence, les étudiants sont donc des incapables, des indécis et en plus des fainéants qui ne veulent pas rentrer dans la vie active ! pfiouuu...Quelle somme de tares ! Vous saviez sans doute ce que vous vouliez faire de votre vie à 17 ans (on est sérieux quand on a 17 ans, n’est ce pas ?) ? vous avez sans doute la science infuse en matière de formation...

Enfin bon, vous avez trouvé des coupables, il ne vous reste plus qu’à les punir ces fainéants qui ruinent la France !

Le nombre beaucoup plus élevé dans les universités étant dû à l’absence de sélection.

Très bien, o vont les autres ? Sur le « marché de l’emploi » (mot magique débile passe partout) alors que vous dites vous même que le diplôme protège du sous emploi ?

Enfin les universitaires français oublient trop souvent que les grandes écoles font aussi de la recherche. Je citerai simplement, à titre d’exemple, Polytechnique, les Mines, Centrale, Physique et Chimie de Paris...

Ah oui ? je citerais juste Albert Jacquart : Comparez les prix nobel des écoles polytechniques suisses (sans selection) aux grandes écoles françaises... Quand vous répondrez, n’oubliez pas qu’il s’agit de l’élite française, coûtant extrêmement chère aux contribuables par rapport à un étudiant universitaire !


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