• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Université : diagnostic et thérapie(s)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 16 novembre 2007 17:17

@ Michaël Texcier

Article d’un très grand intérêt . J’apprécie tout particulièrement ce que vous dites sur le surnombre d’étudiants en psychologie ( auquel on pourrait rajouter le surnombre d’étudiants en sociologie ) .

A propos de ces deux filières , j’aimerais ajouter une observation , qui est le contenu scientifiquement douteux de la formation qui y est donné . Il y a un an , une de mes patientes , étudiante en psychologie , me relatait qu’un de ses professeurs , qui donnait un cours sur les « maladies psychosomatiques » , donnait comme exemple-type de ces maladies l’ulcère à l’estomac . Plusieurs étudiants levèrent alors la main pour contester cette affirmation et pour dire que le prix Nobel de médecine venait d’être attribué au gastro-entérologue qui avait formellement démontré qu’il s’agissait en fait d’une maladie infectieuse causée par la bactérie « hélicobacter pylori » . Le professeur de psychologie haussa les épaules et eut cette réponse digne d’un moderne Diafoirus : « pour l’instant , ça reste comme ça ! »

Autrement dit , les étudiants qui oseraient mettre la vérité scientifique dans une copie corrigée par ce professeur auraient droit à une mauvaise note ! Il est inconcevable que la République Française paye des professeurs pour que ceux-ci se croient autorisés à proférer des contre-vérités scientifiques manifestes et à les ériger en dogmes incontrovertibles ! Ce professeur aurait du être sommé de changer le contenu de son cours , et viré en cas de refus de sa part .

La même chose pourrait être dite sur l’enseignement de la sociologie , un ouvrage absolument essentiel à ce sujet est le livre de Sokal et Bricmont « impostures intellectuelles » ( éditions Odile Jacob ) . A lire absolument !

En tout état de cause , il suffirait d’une seule faculté de psychologie et d’une seule faculté de sociologie en France pour assurer les besoins en psychologues et sociologues de notre pays . Rien n’est plus affligeant que le spectacle du désespoir de ces étudiants ayant fait cinq ans dans ces matières , qui ont cru avoir acquis un savoir dont la validité scientifique est trop souvent douteuse , et qui finissent livreur de pizzas ou équipier chez Mc Donald’s ! Pourquoi le numérus clausus , qui fonctionne très bien en médecine , n’est il pas appliqué dès la première année pour toutes les filières ayant un grand excès d’étudiants ( exemple : les facs de sports ) ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès