• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jzk

sur Université : diagnostic et thérapie(s)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jzk 15 novembre 2007 16:24

Après il y a une chose aussi, c’est que l’Etat n’est pas responsable de tous les maux de l’université. C’est aussi aux étudiants à réfléchir sur leur orientation et à savoir pourquoi ils vont à l’université et quel est leur objectif par la suite.

Combien d’étudiants j’ai pu voir, en fac « parce qu’il faut faire des études », ou tout simplement pour faire plaisir à papa mais qui n’ont aucune idée de leur intégration très proche dans la vie professionnelle.

Evidemment, si papa et maman ne finançaient pas eux même le cursus universitaire et tout ce qui va avec (appart, alimentation, argent de poche...), les étudiants réfléchiraient beaucoup plus à leur avenir. C’est dingue, dans un endroit où l’on est censé réfléchir, moi je n’ai rencontré en majorité que des gens qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là et ce qu’ils feraint plus tard.

J’ai plutôt l’impression avec ce type d’article de voir des étudiants qui se réveillent enfin, à l’approche de l’échéance « va bien falloir bosser pour gagner sa vie » nous faire leur crise d’adolescent comme quoi on ne s’occupe pas assez d’eux.

Et oui, la vie est difficile, bienvenue dans le monde. Le réveil après fac est douloureux, tout le monde est passé par là, seulement certains, ceux qui comme moi ont dû se financer eux même leurs études, ont préparé leurs formation pour avoir une insertion professionnelle cohérente. Difficile quand on se réveille après 5 années d’études supérieures sans plan vraiment défini...

Après ceux qui pensent que l’on ne va pas à l’université pour travailler me font bien rire... On en fait quoi alors de ces gens intelligents ? On va les payer à « penser » c’est cela ? Mouarf, bienvenue dans la Vie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès