• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Leveque

sur Université : diagnostic et thérapie(s)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Leveque 15 novembre 2007 14:37

Excellent article. Un diagnocstic pointu des problémes de l’université.

Par ma part j’insisterais sur deux aspect : l’augmentation des frais de scolarité n’a qu’un sens symbolique. Car ils ne suffiront pas à financer convenablement l’université.

Le vrai défi, c’est de remettre l’Université à sa vrai place civile : entre le lycée et le travail !!

C’est aussi de mieux connecter le lycée au monde de l’entreprise où les sources de financement seront présente.

En même temps d’investir l’argent ( y compris du contribuable) dans ce qui a un sens. C’est à dire limiter l’accés au filiéres en fonction des débouchés connus. C’est le drame de la France de voir des générations entiéres s’engouffrer dans des filiéres sans avenir, d’y gacher leur jeunesse, et de les voir ensuite trainer, dans la précarité, de CDD en concours administratif.

Personnellement j’ai choisi l’informatique et je ne le regrette pas. si j’avais choisit l’Histoire (comme je le voulais) je serais dans une situation professionnelle trés différente.

En vérité le diagnostic est fait depuis longtemps. il n’est pas mystérieux. Ce qui est beaucoup plus dur c’est de faire admettre aux « gens » et aux jeunes, que l’université n’est pas un mondre à part, dans lequel on s’épanouit culturellement au frais du contribuable, mais plutot un investissement pour son avenir professionnel. Il doit donc être un investissement rentable. pour l’état comme pour les étudiants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès