• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Turquie : sa part du gâteau irakien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 2 novembre 2007 07:14

@ CAMBRONNE

Félicitations pour vos goûts cinéphiliques :

J’ai vu « Requiem pour un massacre » lors de sa sortie en salle et il m’avait fortement impressionné.

J’en garde le souvenir de sa magnifique photographie qui vous donne l’impression d’être vous-même englué dans cette boue et de deux scènes :

-  Celle où les deux enfants courent dans la rue d’un village, l’un rendu sourd par une explosion (plus de bande son hormis un sifflement acouphène : géniale audace du réalisateur) et que le garçon dépasse sans le voir le monticule de cadavres entassés contre le mur d’une maison.
-  Celle de la fin, avec le cosaque qui virevolte avec son sabre, la jeune femme qui déclame que face à une telle horreur, la mise à mort des bourreaux n’aurait pas de sens et la « babouchka » qui s’empare finalement d’un Schmeisser et se met à tirer dans le tas.. Concernant l’origine bourgeoise de la majorité des européens qui s’engagèrent dans la voie terroriste, je suis d’accord avec vous.

On a avancé plusieurs explications sur les motivations :

-  D’une part les séquelles du conflit mondial. Pour les Allemands, la découverte parfois de la compromission de leurs parents et la crainte fantasmatique d’une renazification de l’Allemagne par la présence d’anciens nazis dans l’appareil de la RFA. Le rang d’Hanns Martin Schleyer, au sein du NSDAP semble avoir pesé dans ce qui détermina son exécution par la RAF. Avec cependant des paradoxes, comme le jour où des pirates de l’air en lutte contre Israel se mirent à procéder à la.. SELECTION des passagers-otages juifs.

-  Pour la France, la frustration pour cette génération d’avoir manqué d’occasion d’un engagement physique pour une cause noble joua. Le souvenir de la Résistance était proche et sa référence constante dans leurs écrits. Beaucoup auraient rêvé d’être FTP-MOI..

-  Mais aussi une certaine logique « jusqu’au boutiste » que vous évoquez et que l’on peut trouver dans les toutes dernières actions de l’OAS sur le sol algérien. Une grande cause (d’un côté l’Algérie française, de l’autre Mai 68, révolution fantasmée) à laquelle on a cru avec force et qui a échoué motivant une suite de passages à l’acte insensée et censée conjurer l’impuissance..

Les plus violents à cette époque furent les fanatiques du Nihhon Seki-Gun (l’Armée Rouge Japonaise), auteurs du massacre de Lod et qui s’entre-massacrèrent un jour, tandis qu’ils étaient encerclés par la police, organisant purges et simulacres de procès..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_rouge_japonaise

http://www.aujourdhuilejapon.com/breves-article.asp?IdArticle=871

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès