• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gül

sur Turquie : sa part du gâteau irakien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gül 31 octobre 2007 15:38

La Turquie tente surtout de sauvegarder un territoire sur lequel se trouve l’Eau et des installations de barrages qui lui sont chers, sans parler des autres ressources de la région. Elle ne veut donc surtout pas d’un grand Kurdistan.

Pour autant je ne pense pas du tout qu’elle souhaite s’installer sur le sol irakien.

Lorsque vous dites que Bush pourrait en quelques sortes envoyer Erdogan « sur les roses », en ce cas pourquoi une telle réaction lorsque le Congrès a voulu reconnaitre le génocide arménien, il aurait tout aussi bien pu laisser faire... La Turquie est une position plus que stratégique en particulier pour les américains, ils n’ont aucun intérêt à se brouiller avec elle. Ils leur faut d’ailleurs être prudents car il y a actuellement un rapprochement diplomatique avec la Syrie et l’Iran et l’axe russo-chinois qui va à l’encontre des relations habituelles de ce pays avec l’Europe, Israel et les USA.

Quant aux iraniens, effectivement, Ahmadinedjad nous fait doucement sourire quand on sait à quel point le régime poursuit et élimine les kurdes présents sur son territoire.

Affaire à suivre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès