• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céphale

sur « Penser nuit gravement au travail »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 29 octobre 2007 10:08

@Sophie

Pardon de réagir si tardivement à ce papier qui me plait beaucoup. Je viens de penser à une phrase du DRH de Lesieur en 1980. Sa société avait lancé des « cercles de qualité » sur le modèle japonais. La phrase, reprise comme un slogan par l’association des cercles de qualité (disparue depuis) était : « on a remis les cerveaux en marche ».

Le but de cette association était de faire participer les ouvriers à l’amélioration des produits. Une version moderne de la « boîte à idées » en somme. Mais le mouvement a périclité quand on s’est aperçu que ce n’était que de la manipulation.

Ce qui dérange Christine Lagarde (surnommée "la grande soeur des riches par opposition aux petits frères des pauvres) et ses amis du MEDEF, c’est l’esprit critique des Français, héritage du siècle des lumières.

Le MEDEF ne voit aucun inconvénient à ce que des salariés utilisent leur cerveau pour améliorer les produits. En revanche le MEDEF trouve intolérable que des salariés se mettent à critiquer le management. Il semblerait que seuls les patrons ont le droit d’avoir une idéologie. C’est ça la droite décomplexée.

Piste de réflexion http://www.fr-deming.org


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès