• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur Quand la Suisse vote à droite, la gauche parle d'extrême droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 26 octobre 2007 01:49

@Auteur :

S’agissant de l’article et en tant que citoyen suisse, je suis en désaccord avec la plupart de vos conclusions. Vous écrivez par exemple : « Les médias francophones de Suisse romande, y compris le service francophone de l’Agence télégraphique suisse, n’ont qu’une seule et unique référence idéologique : la presse parisienne de gauche et d’extrême gauche. Sur l’ONU, sur l’Union européenne, sur l’UDC, sur l’Irak, sur Israël, la source d’information des médias suisses romands, c’est Le Monde ou Libération. »

Je ne suis pas de cet avis et je pense que le journal « Le Temps » par exemple exprime une opinion souvent très originale qui ne doit rien au suivisme parisien.

Sur le fond maintenant. Blocher et l’UDC ne sont pas ma tasse de thé et je n’ai aucune sympathie pour eux, mais il faut bien admettre qu’à force de minimiser, voire de nier certains problèmes afin de conserver une image politiquement correcte, les partis du centre-droit (Radical et PDC) ainsi que le parti socialiste, n’ont pas su, pas osé ou ont été incapables de répondre à l’attente et aux préoccupations des citoyens. Dès le début de la campagne et durant toute celle-ci, l’UDC a pris l’initiative en imposant ses thèmes favoris et en proposant des solutions, démagogiques pour la plupart, les autres partis se contentant simplement de répliquer sans jamais reprendre le contrôle de la situation.

S’agissant maintenant des interventions sur ce forum, nombre d’entre elles reflètent une méconnaissance profonde de la situation et de la Suisse en général, quand ce n’est pas carrément de l’irrespect. C’est ainsi qu’on nous ressasse toujours les mêmes stéréotypes, mythes, préjugés et autres images éculées : secret bancaire, comptes à numéros, criminalité économique, chocolat, fromage, vaches, prairies, pendules à coucou, richesse étalée, ... Plutôt que de répéter cette litanie stupide anonnée tous les soir au journal de 20h00 sur TF1 par PPDA, peut-être pourriez-vous vous renseigner à la source et réviser vos jugements : http://www.admin.ch/index.html. Vous apprendrez par exemple que le secret bancaire n’est pas absolu et qu’il est levé lors d’enquêtes pénales. Vous y apprendrez surtout que la Suisse, pays souverain, fort d’une longue tradition démocratique, est un Etat de droit et non une république bananière.

Cela dit, je ne pense pas que les suisses soient plus xénophobes que les autres européens, dans un pays très cosmopolite et multilingue qui compte près de 21 % d’étrangers (plus de 40 % à Genève) les banlieues dites « sensibles » y sont inconnues à ce jour.

Très Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès