• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dalziel

sur La « Réacratie », nouvel âge de la Démocratie à l'ère médiacratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dalziel 24 septembre 2007 11:17

Ce genre de dissertation, qui repose sur le postulat que l’homme serait une créature raisonnable et rationnelle, est complètement irréaliste.

Quatre-vingt pour cent de ce que n’importe quel individu pense, dit, décide, fait, est de matrice fondamentalement affective.

Et quand je dis quatre-vingt pour cent, je fais certainement preuve de beaucoup d’optimisme, même en ne considérant que les esprits qualifiés de brillants. Que d’imbécilités n’ont pas proféré les « grands hommes » !

Le seul fait de nous positionner sur la droite ou la gauche de l’éventail politique, est l’aboutissement d’un processus sur lequel notre raison n’a pratiquement aucune prise.

Pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, nous nous découvrons, un jour, de droite ou de gauche, et ensuite nous allons chercher dans notre raison les mobiles de notre positionnement.

Ce n’est pas faire de la psychologie à deux balles que d’observer que Mme Royal est de gauche, parce que, seule de la fratrie, elle s’est révoltée contre l’éducation rigide que dispensait son père.

Sa tante, Marie-Jeanne Langard, nous révélait l’an dernier qu’elle a pratiquement coupé tous les ponts avec sa famille, mais je n’exclus pas qu’élue présidente de la République, elle les aurait rétablis dans un geste de magnanimité triomphante, d’où l’esprit de revanche n’aurait pas été absent.

Et ça non plus, n’aurait pas été très rationnel !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès