• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Halman

sur Rock is a live, Pink Floyd en super live !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 21 septembre 2007 11:12

Ah Pink Floyd !

De très loin ma musique préférée.

J’ai beau être un puriste du Floyd j’adore tous leurs albums et pas uniquement la période 1970.

Je préfère très largement le magique Whish You Where Here à Dark Side mais apparemment c’est personnel.

D’ailleurs Whish You Where Here a été mis comme musique sur un film qui s’appelait Les Sentinelles de l’Aube, l’histoire de Mirage III pendant un vol au lever du Soleil, superbe, magique.

La première fois que j’ai écouté The Piper At The Gates Of Dawn j’avais seulement 10 ans et j’ai été fasciné immédiatement. Tout le reste à côté m’a paru fade et trop classique. Les Beatles à côté ça me fait rigoler quand je les écoute. Même les Stones et Bowie ça va deux minutes.

Par contre Kate Bush, qui a été très aidée par Gilmour et dont on sent la pate dans ses albums, je ne me lasse pas non plus. D’ailleurs récement ils ont fait des petits concerts ensemble.

1969-1973 c’était l’époque d’Armstong et des missions Apollo sur la Lune, et un groupe qui nous sort des Interstellar Overdrive et des Astronomy Domine sur fond d’Apollo à la télé c’est trop magique.

Aujourd’hui encore j’écoute avec un régal absolu aussi bien Interstellar Overdrive que Pulse et The Wall version live. Je me délecte avec Animals, beaucoup trop court à mon gout.

Quant au live Pompeï, une merveille absolue.

The Wall décrit si parfaitement ce que j’ai ressenti à l’école et pendant mes jeunes années, avec un Comfortably Numb plus bouleversant que tout ce que j’ai jamais entendu. La version live de la tournée Pulse est le solo de guitare le plus traumatisant et le plus émotionnellement violent que j’ai jamais entendu. Le père Gilmour doit avoir du mal à s’en remettre à chaque fois.

The Wall n’est pas un truc commercial. C’est le résultat des souffrances persos de Waters qu’il exprime assez superbement et qui est sa principale source d’inspiration pour ses albums persos et les album post The Wall comme Pulse ou Divison Bell, même s’il avait quitté le groupe à ce moment là. Gilmour a puisé à fond dans les maquettes inutilisées pour The Wall pour faire ces deux albums.

Pour moi c’est eux qui ont tout expérimenté dans le rock. Ils passaient leur temps en studio et en concerts à expérimenter des instuments, des styles, des techniques, des morceaux et une fois au point ils enregistraient en studio pour un album.

Pour que Béjart fasse un spéctacle avec eux, ça donne le niveau.

Wright m’énèrve quand il ne supportait pas les problèmes de Syd. Qu’il se contente de faire mumuse avec ses bagnoles de collection et d’enregistrer pour le Floyd celui là.

Savez vous que Gilmour est pilote ?

Il possédait une association d’avions de collections qui s’appelait Intrepid Aviation. Il remettait état de vol et faisait des démonstrations aussi bien de P51 Mustang que de vieux avions de tourisme anglais, et même un petit avion militaire à réaction GNAT, une sorte d’Alpha Jet mais en plus petit et moins performant. Lui même a piloté le P51D, un engin ultra pointu qu’on ne confie pas à n’importe qui.

Ca doit être pour ça qu’il fait une musique que les pilotes adorent et se passent en boucle dans les club house et dans les films : Wish You Were Here, Learning To Fly, Echoes, etc.

Je n’ai jamais entendu un autre groupe dont la guitare, la baterie et la basse me fassent autant d’effet.

Une grosse fatigue, un gros stress et hop deux heures de Floyd dans le casque et le décrassage de neurones est fait.

Le Floyd devrait être remboursé par la sécu.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès