• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Baltar

sur Le phénomène « nolife », la pathologie de demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baltar 8 septembre 2007 20:23

A coté de la plaque ce commentaire.

Ce n’est pas parceque l’informatique vous a donné un ressort professionnel qu’il faut renier le phénomène no life. L’auteur de cet article n’attaque ni les jeux videos, ni le monde informatique « en général ». Il décrit un excés dans l’usage des jeux videos pouvant amener une personne à s’auto-détruire socialement parlant, même si cela n’a pas l’incidence physique telle qu’une drogue ou qu’une pratique suicidaire.

J’ai été no-life « conscient », me coupant du monde pendant plusieurs mois pour m’éclater dans le virtuel. Il s’agit en effet de faire des nuits blanches, de dormir le jour, de mal manger, voire ne plus manger du tout pour s’oublier dans un jeu video. C’était génial étant donné mon profil psychologique (cérébral, imaginatif, plutot psychotique) mais c’est un choix d’adulte et qui plus est célibatire à l’époque (important car no-life est quasiment tout le temps la mort d’un couple). Il n’en va de même quand il s’agit un adolescent. L’auteur n’évoque pas l’interdiction de jouer mais d’en limiter l’usage et je nuancerais plutot avec l’idée d’en surveiller l’usage. Jouer 3 heures par jour n’est pas forcément un mal. Jouer 5 heures par jour, manquer de sommeil et rater sa scolarité à cause d’un jeu est un mal. Se coucher quelque fois au matin approchant n’est pas non plus un mal durant les vacances. Le faire en semaine d’examen est une erreur monumentale.

Bref la description des no-life est réelle et c’est un excés sur lequel il faut communiquer pour les plus jeunes. Et le symptome d’une société qui s’appauvrit et se renouvelle pas intellectuellement parlant. Donc un sujet d’analyse intéressant.

J’ajouterais que pour en parler, le mieux est de l’avoir vécu et d’en être sorti. N’oublions pas que la plupart des no-life sont des cérébraux, cloisonnés par un jeu donc un peu autiste sur le moment, mais néanmoins avec un potentiel intéressant.

Et pourquoi aggresser l’auteur ainsi ? Chacun est différent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès