• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kingofshifumi

sur Caméra cachée : souriez, vous êtes fliqué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kingofshifumi 11 juillet 2007 15:20

NPM,

encore une fois tu déformes mon propos. Je n’ai pas dit que j’étais contre la loi, mais on a le droit de critiquer une décision du gouvernement. Le problème que tu poses d’ailleurs n’est pas le côté législatif du pouvoir, mais la façon d’exercer le pouvoir éxécutif. Car tu légitimes l’interrogation sous la torture et la répression violente. Mais la question est de savoir si une loi doit être appliquée parce qu’on en a peur ou par sens civique. Toi tu es du côté de ceux qui ont peur, car ta vision des choses est que l’Etat est là pour garantir ta sécurité. Or ce ne doit surtout pas être la fonction première d’un gouvernement car cela justifie alors la privation de liberté des personnes. Je ne voudrais pas citer Rousseau, mais bon je suis bien obligé : « On peut être parfaitement en sécurité dans un cachot ».

« Cette Loi n’est elle pas issu des votes de la majorité ? Si on ne respect plus la Loi, issu de la majorité, à quoi bon voter ? Passons tout de suite à la Loi du plus fort et à la guerre civile ! »

Ici aussi il n’est pas question de respecter la loi ou pas. J’ai parlé de suivre aveuglément la loi, ce qui signifie laisser faire le gouvernement sans lui exposer de critique. Ce n’est pas parce qu’un pouvoir est décerné par la majorité qu’il est absolu et indiscutable. Majorité ne veut pas dire consensus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès