• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 juillet 2007 22:05

@ Antenor

Au sujet des chercheurs de Knowth. Moi aussi, je pense que la pensée gauloise dans sa relation avec le ciel et avec la terre peut très bien être apparue sur place avant que des colonies phéniciennes ou grecques viennent s’établir en Occident. Stonehengue est un pur produit du terroir.

Dans mes études sur les capitales gauloises, j’ai fait une nuance entre le druidisme plus autochtone de Gergovie et le duidisme plus évolué de Bibracte sous l’influence du judaïsme.

En ce qui concerne votre deuxième paragraphe, je dis seulement qu’Abraham était un Sémite, originaire de la cité d’Haran, installé sous forme de colonie à Ur, en pays de Sumer, revenu dans la cité d’Haran, puis, après remise en condition, ville ambulante puis troupe de maintien de l’ordre en pays de Canaan, plus ou moins aux ordres du Pharaon d’Egypte.

Je ne commence à parler de domination araméenne qu’à partir de Jacob. Et comme les chefs des tribus réfugiées en Egypte étaient fils de Jacob, on peut en effet dire qu’ils étaient dépositaires de la pensée araméenne de Jacob et antérieurement de la pensée sémite d’Abraham.

Comme je l’ai expliqué dans l’un de mes articles,le peuple que Moïse a fait sortir d’Egypte est un mélange des descendants des anciens Hébreux, d’esclaves, d’opposants au pharaon et de malades indésirables. Mais ce qui est important, c’est de comprendre que Moïse s’est mis ou remis dans la pensée d’Abraham et de Jacob, notamment en sauvant les « écritures » et en en assurant la mise à jour par la suite.

La rupture de cette pensée s’est faite pendant l’exil de Babylone. Les Judéens dont vous parlez semble avoir développé, à Jérusalem, leur propre pensée. En revanche, ceux que Flavius Josèphe appelle Babyloniens ont conservé la leur à leur retour d’exil dans le pays de Damas et en Galilée. Cette pensée se retrouve dans les textes esséniens, puis dans les évangiles.

Par la suite, ce sont les conciles qui ont choisi de ne pas rester dans cette pensée allégorique. En revanche, par certains de ses aspects, l’islam des origines semble l’avoir bien comprise, je dis bien l’islam des origines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès