• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur Daniel Carton, l'homme qui dérange l'establishment des médias classiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 26 juin 2007 22:59

À Icks PEY de 00H17 :

« Je ne comprends pas votre réponse et je pense que c’est lié au fait que vous n’avez pas compris mon commentaire. »

Je vous avais bien lu mais mon message n’était en effet pas limpide. Je reprends. Je ne crois pas qu’il y ait d’un côté des médias infaillibles et de l’autre un réseau internet que tente d’égaler les premiers sans jamais s’en approcher. Il y a plutôt des médias qui, parfois, défaillent et un réseau internet qui agit en “filet de sécurité” et permet de sortir une information qui est mal ou pas traitée par les masses médias. Ainsi, internet, vis-à-vis des masses médias, se comporte comme les commentateurs d’AgoraVox vis-à-vis des auteurs d’AgoraVox : un garde-fou, une masse informée qui réagit lorsqu’une erreur est commise. Autrement dit, le “modèle AgoraVox” décrit aussi les rapports entre médias classiques et internet !

Corrolaire : si les médias ne défaillaient pas, il n’y aurait pas besoin d’internet - je vous rejoins sur cet idéal. Or, les médias défaillent bel et bien : par manque de forces, non pas intellectuelles mais quantitatives ! Il manque d’investigateurs, de gens qui contrôlent l’information. Nos journalistes font de plus en plus d’analyse et de moins en moins les investigations et les vérifications nécessaires. Penser par exemple que 80% de l’information provient aujourd’hui de “communications institutionnelles” ! J’en suis personnellement inquiet. J’aimerais voir dans notre pays deux fois plus de journalistes, de chercheurs universitaires et d’associations citoyennes capables d’investiguer.

Alors, oui, heureusement que sur internet des gens prennent sur leur temps pour traduire des textes et monter des sites web car sans ces bénévoles, c’est-à-dire avec uniquement les masses médias, des pans entiers d’informations cruciales nous manqueraient.

Des exemples ? Plusieurs me viennent à l’esprit. Par exemple, le Pic Pétrolier est LE défi majeur qui se posera à tous les gens de, disons, moins de 50, 60 ans. Or, le Pic Pétrolier est dramatiquement absent des masses médias et croire que le problème ne se posera que dans 50 ans est une grossière erreur. Et sur internet, l’information est disponible (1). C’est grâce à internet que j’ai découvert que jamais au cours du XXIe siècle les États-Unis n’ont connu de président démocratiquement élu (élections de 2000 et 2004 truquées) (2). Pour être complet, j’ajoute que cette dernière information est également disponible en librairie et qu’internet n’a ici qu’un rôle d’accélérateur. C’est aussi grâce à internet et au travail d’un traducteur que j’ai appris que Ahmadinejad n’a jamais menacé de “rayer Israël de la carte”, une mauvaise traduction farsi-anglais pourtant largement propagée (3). Notez que l’article original est paru dans la presse anglaise (The Guardian) mais que l’information a été peu reprise en France, où l’erreur est toujours couramment commise. Et je poursuis : c’est sur AgoraVox que l’internaute a pu découvrir que le 11 septembre 2001, la BBC annonçait l’effondrement d’une tour qui n’était pas tombée - visible à l’image derrière la speakrine, bien debout ! - (4), effondrement qui était par ailleurs totalement imprévisible et inexplicable et qui nous fait nous demander qui a bien pu lire dans le futur... Ceci, pour évoquer le fait que sur AgoraVox et sur internet, il est autorisé de se poser sur le 11 septembre des questions qui ne sont pas traitées dans les masses médias.

Alors oui, face à ces multiples failles des journalistes professionnels, internet et ses bénévoles sont un complément précieux !

(1) http://oleocene.org/ (2) http://www.votergateproject.com/ (3) http://questionscritiques.free.fr/edito/Jonathan_Steele/traduction_discours _Ahmadinejad_140606.htm (4) http://agoravox.fr/article.php3?id_article=20192


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès