• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Daniel Carton, l'homme qui dérange l'establishment des médias classiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 22 juin 2007 15:16

@ Quitterie

Les grands esprits se rencontrent... En tout cas Neil Henry pose bien les vrais problèmes. Pour faire du vrai journalisme d’investigation, il faut des moyens financiers indépendants des pouvoirs politiques et économiques, et là, on est mal barrés si Google ou Yahoo ! n’opèrent pas un virage dans la direction de la citoyenneté. C’est leur intérêt à long terme s’ils se soucient un poil de cette dernière (sinon, ils n’auront bientôt plus de contenu), à moins qu’ils n’aient déjà opté cyniquement pour jouer un rôle lucratif de robinets à délires de blogueurs, colporteurs de rumeurs, de propagande gouvernementale et publicitaire ?

@ Zen

Je suis comme toi très pessimiste pour l’instant, et ce qui se passe ne me rend pas optimiste pour l’avenir.

@ Carlo

Faut pas se voiler la face, Agoravox est essentiellement un média d’opinions. Rares sont les articles réellement informatifs, et ceux qui le sont ne font en général que paraphraser d’autres déjà parus dans la presse classique. Les Wiki-enquêtes sont pour l’instant un échec. Ça ne m’étonne pas, je n’y ai jamais cru dans le contexte d’Agoravox. L’investigation journalistique authentique a toujours été, jusqu’à la naissance d’Internet, un travail de fouille-merde solitaire. Pour que les Wiki-enquêtes collectives puissent être possible, il faudrait que les Agoranautes qui y coopéreraient sachent un peu ce que c’est qu’un vrai job de journaliste (c’est rare) et qu’ils soient disposés à partager leurs informations avant publication (c’est pas dans la mentalité du journaliste-chercheur-fouineur, qui se méfie d’instinct des fuites et intoxications dès que plusieurs personnes bossent ensemble sur le même sujet, surtout s’il est explosif).

N’importe qui est capable, du moment qu’il sait à peu près rédiger un texte correctement, de publier un article d’opinion sur Agoravox. C’est donc ce qui se passe.

Un premier pas pour que ça puisse changer : nettement différencier les articles d’opinion des véritables articles d’enquête, qui sont trop mélangés. Et donner une durée de vie (longs temps d’affichage) plus élevée aux seconds qu’aux premiers, et en imposant une modération des commentaires plus stricte aux seconds qu’aux premiers (dont la fonction est la plupart du temps de servir de défouloir genre Café du Commerce - et pourquoi pas, cela a une fonction sociale utile !).

Qu’en penses-tu ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès