• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eponymus

sur Pour un regard objectif sur la TVA sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eponymus Eponymus 18 juin 2007 12:44

Pour info, trouvé sur un blog ( http://www.koztoujours.fr/?p=376#comment-30802 ) :

"Je croyais que votre souhait le plus cher était que le parti socialiste français ressemble davantage aux autres grands partis de gauche européen ?

Si tel est toujours le cas, voilà une petite anecdote qui va vous plaire :

Savez-vous comment le parti social-démocrate allemand usé par 7 ans passés au pouvoir a réussi à limiter in extremis la casse fin 2005 et à barrer la route à la coalition néolibérale CDU-FDP menée par Angela Merkel première mouture ?

Ca c’est joué dans les toutes dernières semaines. Ça a commencé par un couac du côté adverse sur une réforme fiscale supposée plus efficace et particulièrement inégalitaire : le remplacement de l’impôt sur le revenu progressif par une « flat rate » de 25% sur tous les revenus. Son initiateur, le professeur Paul Kirchhof fut initialement porté aux nues par la droite et le patronat allemands... deux semaines plus tard, aucun tiroir n’était trop petit pour essayer d’enterrer ce projet et son initiateur. Puis, le SPD a fait le choix dans les deux dernières semaines d’axer sa campagne sur le refus du projet de TVA « sociale » de +2% annoncé par Merkel. Je vois encore les affiches rouges-vif du SPD : « Merkelsteueur, unsozial, ungerecht » (l’impôt Merkel, asocial, injuste). Le soir du vote, la victoire annoncée de la coalition néolibérale CDU-FDP était mise en échec par une remontée spectaculaire de la gauche (52% cumulés pour les 3 partis).

Epilogue : quelques semaines plus tard, Angela Merkel avait complètement changé d’alliance et de programme gouvernemental et le SPD acceptait une hausse de 3% de la TVA (contre 2% dans le projet décrié haut et fort), moitié pour baisser le coup du travail, moitié pour réduire le déficit.

Toute ressemblance..."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès