• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur TVA sociale ou TVA patronale ? La grande entourloupe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 14 juin 2007 09:24

« Mais il y a une autre raison. Imaginez un pays de 1.500.000.000 de personnes, qui sont sur le point de voir leur salaire augmenter...Une telle mesure protectionniste vous fermerait directement la porte du plus grand marché Mondial. Ca serait le « Tu taxes, moi aussi ». »

Et pourquoi pas ? Pensez-vous que les chinois ont besoin des entreprises françaises pour fabriquer leur pain et leur autos ? Absolument pas et nous ne faisons que les gêner.

Votre argument part du principe que les échanges internationaux sont une nécessité. A mon avis c’est faux, sauf pour ce qui est du commerce de complément (pétrole, quelques matières premières).

De toute manière, dites vous bien que l’immense marché chinois que vous nous faites miroitez, s’il était conquis par des entreprises françaises, ne nous rapportrait absolument rien en France en terme de niveau de vie, de capcité de payer nos retraites et nos allocations chômage. Quand une entreprise française s’installe en Chine, elle crée une société de droit chinois. Les 2 ou trois dirigeants sont français (au début, pas aprés quelques années), les ouvrirers sont chinois, les charges patronales sont payées à la sécu chinois, les impôts locaux et sur les sociétés sont payés au fisc chinois. Les sous-traitants sont du sud-est asiatique et les fournisseurs aussi.

Expliquez-moi ce qu’on y gagne à part la gloire éphémère de voir un nom français écrit au néon en haut d’un immeuble de Changaï ?.

En contre partie on a perdu notre savoir faire, nos économies, nos emplois et on importe de l’extérieur ce que nous savions fabriquer chez nous. Quel est l’avantage ?

Franchement que Renault fasse faillite au Japon et au Brésil ne nous cause aucun tort. Il serait par contre plus intéressant de défendre le marché de Renault en France et la construction automobile chez nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès