• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur TVA sociale ou TVA patronale ? La grande entourloupe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 14 juin 2007 08:59

Lisez le point de vue d’un économiste (Liêm Hoang-Ngoc, économiste au CNRS) :

« La hausse de la TVA allemande a déjà relancé l’inflation de 0,5 point et a freiné la consommation intérieure. En apparence, la stratégie allemande est gagnante sur le terrain commercial parce que les industries d’outre-Rhin sont spécialisées sur des créneaux »hors coût« qui leur garantissaient déjà des débouchés mondiaux. La réforme fiscale permet surtout aux actionnaires allemands de bénéficier de dividendes en hausse... »

Rien que de très normal. Prix plus chers, donc consommation intérieure en baisse et ce quelque soient les produits (locaux ou importés). Quant à ceux qui croient dur comme fer que les entreprises répercuteront la baisse des charges (sommes toute modestes) sur les prix...ils rêvent ! J’ai entendu un ministre dire (Borloo je crois bien) que oui il y aura une baisse car des vendeurs feront de la pub sur le fait qu’eux n’augmenteront pas les prix ; quelle niveau de ridicule n’est ce pas, baser sa politique sur les plans marketings à court terme des grandes surfaces)

Ensuite, Fillon nous parle de cibler les hausses sur les produits importés.... Louable mais gros pipeautage car cela s’apparente a du protectionisme et nécessite l’accord de nos partenaires ; aucune chances qu’ils acceptent car cela voudrait dire baisse des exports vers la France dans leurs pays

Et pour finir, « si tous les pays européens s’engageaient dans cette stratégie de »désinflation compétitive« , le jeu serait à somme nulle. Aucun gain de parts de marché de part et d’autre, mais un marasme économique généralisé qui condamnerait une fois de plus le projet européen auprès des peuples. Des effets positifs sur l’emploi ? On estime à 200 000 le nombre d’emplois créés par ces politiques de baisse de charges salariales depuis une quinzaine d’années, chiffre qui reste très limité. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès