• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur TVA sociale ou TVA patronale ? La grande entourloupe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 13 juin 2007 20:52

Bonsoir,

Voici les raisons pour lesquelles je pense que la TVA dite sociale est une erreur fondamentale :

1. Il s’agit d’une TVA protectionniste qui aura pour effet induit de pénaliser nos exportations (si en allemagne ça « marche » à priori, c’est parce que leurs exportations sont fortes, et leur balance commerciale positive)

2. Il s’agit d’une TVA qui focalise sur l’allègement des charges patronales, et non sur les charges salariales : nuance majeur, car l’on veut à priori, dynamiser l’économie, mais pourquoi faire si les salaires stagnent ?

3. Le risque d’une alimentation de l’inflation est à craindre. En effet, avec une hausse de TVA, pourquoi celui qui déjà disait avec une TVA à 5,5% qu’il vendrait au même coût s’empêcherait de faire monter ses prix ?

4. La société française évolue vers une société de service, et non de production (modèles dépassés messieurs les ministres). On cherche à alléger les coûts de production globaux en allégeant les charges pour faire baisser les prix de ventes de nos produits... à l’extérieur de France. Mais à l’intérieur, là où la TVA s’appliquera, outre la hausse des prix, ce sont de plus en plus des services (aux coûts limités et à main d’oeuvre onéreuse) qui s’imposent. Quel impact alors ? Cette vision productiviste est dépassée, on ne dopera pas l’économie en pénalisant les salaires par un pouvoir d’achat amenuit et une stabilisation de ceux-ci, voire une baisse au regard des revenus du patrimoine.

5. La baisse du pouvoir d’achat pour une assiette de plus en plus large de population : travailler plus pour payer plus et avoir moins... pas mal !

6. Focaliser sur un impôt alors qu’on dénature le seul qui ait une raison d’être, et plus encore, d’être progressif : l’impôt sur le revenu. Avec un impôt sur le revenu - des plus faibles d’Europe - couple à une assise fiscale aussi inéquilibrée, on fait clairement une prime aux gros, très gros revenus aux dépends du reste de la population, la TVA s’appliquant de manière homogène.

7. L’impôt sur les entreprises est certes important en France... mais il ne parvient même pas à équilibrer les dépenses d’aides aux entreprises ! Ce qu’elles payent d’une main, elles le récupèrent, les plus grosses les premières. Les PME payent pour que les majors se gavent : et personne ne conteste.

8. TVA sociale et pourquoi pas environnementale ou familiale ? On peut toujours jouer d’arguments, autrefois c’était la vignette, les péages autoroutiers... la droite n’a sû que lever des impôts - la gauche de Mitterand les distribuer (j’anticipe)- mais PERSONNE n’a jamais essayé de redresser le tir sainement.

Fuite en avant... pénalisation de la consommation... redistribution fantoche...

Belle république.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès