• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NPM

sur TVA sociale ou TVA patronale ? La grande entourloupe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NPM 13 juin 2007 19:09

Cette mesure, je l’ai étudier il y a pas mal de temps déja. Il est évident que nous devons prendre en compte deux choses pour financer la protection sociale.

D’une part, un tier des français sont à la retraite, 27% sont à la charge de travailleur, sans parler des chomeurs et des enfants. En clair, trés peu de gens travaillent en France par rapport à ceux qui ne produise pas de valeurs mais en consomme. Or, cette minorité finance tous. Ne serait il pas plus juste que tout le monde paye ? Plus efficace, surtout, car le moteur est bien trop petit..

D’autre part, la TVA social à l’avantage de taxer les produit étranger, sans violer les principes d’une compétition saine, car nos produits sont aussi touché. Or, la mondialisation n’a pas encore vraiment commencé pour l’Europe..

Par ailleur si l’on baisse effectivement le cout du salarié français (qui coute seulement 1% de moins que l’allemand, mais PAS avec la même hausse de productivité), et bien c’est bon pour le pays. Déja parce que, actuellement, les société du CAC40, et les autres multinationales, qui ne sont plus française que de nom, envisage sérieusement de quiter la France. Qu’est-ce que la France sans ses grandes entreprises ? Rien de plus que la Mali ou l’équateur.. Donc, si grâce à cette mesure, elles peuvent reconsidérer leur projet, c’est une bonne chose (pas gagné, cependant..).

Ensuite parce que cela permet d’envisager une reconquéte à l’export (pensons à AIRBUS, par exemple..)

Certes, cela peut couter au type qui ne payait pas pour sa protection social. Mais c’est un sacrifice necessaire si l’on vise le plein emploi. Car aprés tout, vivre dans un pays ou l’on DEMANDE, des salariés, ou on les RECHERCHE, c’est l’assurance à terme d’avoir de bon métiers et de bon salaires, ainsi que des perspective d’avenir trés enthousiasmentes.

Donc, globalement, je suis pour cette mesure, même si je vais douiller, comme tous le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès