• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxagore

sur Culture, cluster et social-économie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'Hérétique Anaxagore 1er juin 2007 19:43

Je te cite : « Personnellement, je suis en total désaccord avec ton diagnotic : la nécessité première est de faire redémarrer l’économie et renouer avec une action publique efficace. Mettre fin au chômage et dynamiser notre société. »

Je ne vois pas en quoi ce que je dis s’oppose à cette remarque : c’est exactement le sens de mon article.

Sur la Fonction Publique, entendons-nous : ce qui m’agace drôlement à l’UMP, c’est que la réduction des effectifs de la Fonction Publique est une obssession sans aucune réflexion. En gros, il faut réduire, et à la limite, peu importe où on réduit pourvu qu’on réduise.

S’il y a justement une réflexion, dans la Croissance et le Chaos, chez C.Blanc, c’est bien sur la fonction publique.

Moi aussi, je pense que l’on ne peut continuer avec une fonction publique toujours plus importante, mais justement, ce que j’attendais de politiques honnêtes, compétents et responsables c’est qu’ils me disent :

Voilà, on est endetté jusqu’au cou, on n’a plus de fric, et en plus on doit rembourser la dette. En revanche, l’absence d’argent cela n’empêche pas un arbitrage budgétaire à la lueur de la politique que l’on souhaite mener, et donc, des priorités.

Ce que j’aimais, chez Bayrou, c’est qu’il avait compris l’importance de réduire et la dette et la fonction publique, mais qu’il était capable de dire : voilà, il y aura des priorités budgétaires. L’Education est un secteur prioritaire pour l’UDF, on vous maintiendra les moyens dans ce domaine.

Relancer les TPE et PME, c’est prioritaire, on leur assurera les deux premiers emplois sans charges et on leur garantira 30% des marchés publics.

ça, c’est un programme.

Franchement, regarde, les cadeaux fiscaux ( et pourtant, à titre perso, je vais en bénéficier) est-ce que tu crois franchement que c’est une urgence ? Ce n’est pas une question de morale, c’est une question de priorité. M... la priorité, c’est de revitaliser notre tissu industriel et économique et de permettre à nos entreprises d’être réactives et compétitives. En plus, cette très mauvaise idée pour les emprunts fiscaux va tirer encore plus le marché immobilier vers le haut alors qu’il commençait à s’assagir.

Il n’y a rien, absolument rien, qui va dans le bon sens économique actuellement, de la part du gvt.

Pire, ce gvt commence d’emblée par laisser filer la dette en pariant sur des recettes qu’il n’a pas.

Quant à la décentralisation, malheur aux vaincus, plus personne n’en parle, et pourtant, elle est vitale !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès