• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 1er juin 2007 10:50

@ Alake

Vous dites:Absence de symboles chrétiens au Mont-Saint-Vincent... elle est bien bonne. Au-dessus du portail se trouve un Christ en mandorle entouré des saints Pierre et Paul.

Ma réponse : Absolument pas ! Vous affirmez sans aucune preuve, mais uniquement en faisant des comparaisons avec des représentations bien postérieures du Christ jugeant les vivants et les morts. Il s’agit là du roi Salomon rendant la justice entre deux saints personnages, la main sur un livre unique « la Torah », encadré de deux assesseurs. Il est représenté dans l’œuf cosmique antique. Représentation tout à fait en accord avec le texte biblique. Le temple de Mont-Saint-Vincent est frère du temple de Salomon à Jérusalem tel qu’il est décrit dans la Bible. Voyez mes ouvrages et mon site internet.

De même que L’Eglise a christianisé les pierres druidiques en les surmontant d’une croix, de même qu’elle a reprise les légendes païennes dans ses histoires de Saints, de même elle a réinterprété les sculptures tout en prolongeant le symbolisme antérieur pour faire passer son message.

Concernant le site internet d’un particulier que vous m’avez indiqué, je note :

PALMETTE : motif qui jadis ornait les sarcophages.

ROUE : celtique à 6 rayons pour le soleil ( TARANIS ou JUPITER)

SIRÈNE : Déesses marines greco-romaines

Je confirme : VICES et VERTUS : Les vertus piétinent les vices dans les sculptures.

Il s’agit là d’un symbolisme qui existait déjà au VII ème siècle dans la Psychomachie du poète Prudence.

Je rectifie ; TETRAMORPHE : représentation symbolique des quatre évangélistes : Mathieu (ange ou livre pour la naissance du Christ puisqu’on trouve une généalogie de Jésus dans son évangile), Luc (taureau symbole du sacrifice) , Marc (Lion symbole de résurrection) et Jean (Aigle symbole d’Ascension)

Il s’agit, dans la période préchrétienne, de la vision d’Ezéchiel. Les évangélistes ont utilisé le symbolisme biblique pour faire passer leur message.

Je condamne les interprétations hasardeuses, exemple : TRIFRONS : ensemble de trois visages symbolisant la Trinité avec quatres yeux symbolisant l’incarnation (XIIIe au XVIIe) .

Je dis que les sculptures à plusieurs visages sont courantes dans l’antiquité (Janus).

Cette représentation fut interdite par le Pape Urbain VIII en 1628...

probablement parce qu’elle était trop païenne.

Etc... etc...

Il faut essayer de comprendre ce que c’est une évolution. Ce que vous appelez l’art roman n’est pas apparu, presque d’un seul coup, comme par miracle, à l’époque de famine du moine Raoul Glaber.

Pour une argumentation plus complète, vous pouvez vous referez à mes ouvrages déposés à la Bibliothèque Nationale et consultables sur demande.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès