• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 31 mai 2007 18:52

Je suis assez d’accord avec vous sur le remplacement rapide d’une langue par une autre. Je suppose que cela doit commencer par les élites puis se diffuser peu à peu dans la population. A mon avis, hormis dans la noblesse, les Celtes n’ont jamais parlé latin, celui-ci a dû se mélanger progressivement avec les langues régionales.

Je ne connais hélas pas bien les langues sémites, mes connaissances (d’amateur) se limitent aux langues indo-européennes. Elles sont coupées en deux groupes avec une répartition géographique bizarre. Le groupe Centum comprend le Hittite, Louvite, Grec, Celte, Italique et Germain. Le groupe Satem comprend le Balte, Slave, Albanais, Arménien et Indo-iranien.

En se basant sur l’hypothèse que ces langues se sont différenciées progressivement au fil du temps, la majorité des experts pense qu’elles ont commencé à se diffuser plusieurs millénnaires avant notre ère depuis l’Asie centrale. Si au contraire on suppose que ces langues doivent leur évolution plutôt au mélange avec les langues qui occuppaient le territoire avant leur arrivée (le cas est flagrant avec les Hittites/Hatti), les dates peuvent être considérablement rajeunies. Cela ferait mentir l’adage qui dit qu’en Histoire tout est plus vieux qu’on ne le croit. Pour ma part je pense ques les langues celtes ont été diffusées par la civilisation de Hallstatt, notamment à cause de la frontière avec les Ibères.

Le problème est qu’elles semblent sorties de nulle part. Comment expliquer cette cassure du groupe Centum avec la moitié des langues en Grèce et en Asie Mineure et l’autre en Europe de l’Ouest ? Je n’en voit qu’une, la voie maritime. C’est là que l’intervention des Phéniciens peut devenir très interressante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès