• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 31 mai 2007 16:55

@ Thierry Jacob

Rares sont les pays qui disposent d’autant de témoignages écrits et de documents archéologiques que le nôtre pour reconstituer les origines de son histoire, et pourtant, aucun autre pays ne s’est autant fourvoyé.

Et pourtant, il était très facile de reconstituer la bonne image de la Gaule indépendante à partir des Commentaires sur la guerre des Gaules de César et de la géographie de Strabon.

La Gaule indépendante était une mosaïque de cités prospères. La Germanie était un peu à cette image mais en moins avancé dans ce qu’on appelle la civilisation. Les habitants de la cité dominante se donnaient le nom de Suèves, mais avec l’évolution, d’autres cités ou tribus sont montées en puissance.

Il est probable que les Francs aient été un nom que des confédérés de tribus germaines se sont donné.

Par la suite, ces Francs ayant franchi le Rhin, certains d’entre eux ont été intégrés en unités constituées dans l’armée gauloise ou engagés par des cités gauloises comme troupes de mercenaires.

Ces troupes mercenaires ayant les armes et donc la puissance ont supplanté progressivement les élites gauloises aux postes de responsabilité, mais en composant avec le clergé, c’est-à-dire avec les évêques. Et c’est ainsi que les rois des Francs sont devenus des rois de France.

Rien à voir avec ma recherche concernant les origines de notre nation et de notre identité culturelle.

Actuellement, la thèse sur les Celtes qui domine et qui a la faveur du ou de la ministre de la Culture, vous la connaissez probablement. C’est un peu comme l’histoire des Aryens, à la différence que les seconds seraient apparus dans les brumes du Nord et les premiers dans les déserts du Centre Europe

Pour moi, notre culture originelle nous vient principalement du Proche-Orient et cela à la faveur de colonies qui se sont implantées sur notre territoire au cours du temps. Voyez mes articles sur Bibracte, Gergovie ainsi que celui sur Vence dans mon site internet. Mais comme la Sous-directrice de l’archéologie du ministère de la Culture m’a fait comprendre qu’on ne me soutiendrait pas dans ma démarche,cela signifie que les thèses actuelles ont encore de beaux jours devant elles et qu’il vaut mieux que je retourne m’occuper de mon jardin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès