• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 31 mai 2007 10:06

A Ernst

Votre étude sur Agrippa me paraît très intéressante, surtout en ce qui concerne son lien avec Petra.

Dans un article précédent « La conquête du pays de Canaan a-t-elle eu lieu ? », j’ai évoqué ce site. J’y ai placé l’Esaü de la Bible, et donc sa descendance. De mon texte, on pouvait facilement en déduire qu’il fallait placer Edom à Arad (voir mon croquis). Or, la Bible dit qu’Edom était fils d’Esaü. Il faut donc comprendre qu’Edom (Arad) était une colonie fondée par Esaü (Petra). Dans mon article, c’est Edom qui refuse le passage à Moïse, d’où la bataille d’Arad et la défaite de Moïse à Horma, mais ensuite, c’est Esaü (Petra) qui doit accueillir Moïse et ses troupes durant tout son séjour dans le désert.

Or c’est bien Edom (Arad) qui a donné son nom au territoire de l’Idumée, ce qui signifie que la colonie semble l’avoir emporté sur la cité-mère de Petra, mais cela ne signifie pas que les deux cités étaient devenues ennemies, bien au contraire.

Dans ce prolongement, on comprendrait l’alliance matrimoniale et politique qui s’est établie entre l’Iduméen Antipater et la dynastie arabe ou nabatéenne des Aretas qui semble s’être installée à Petra.

Ainsi donc, on retrouverait, en Palestine, au Ier siècle avant notre ère, le même antagonisme qui date de l’époque d’Isaac, fils d’Abraham : Jacob au nord, Esaü au sud. Les Juifs de Judée au nord, fils d’Israël (Jacob), les Iduméens au sud, fils d’Esaü... Et en attente de l’histoire, encore plus au sud, à La Mecque, les fils d’Ismaël.

Votre découverte du lien qui existait entre Agrippa et Hérode par le biais d’un professeur commun originaire semble-t-il de Pétra soulignerait donc l’importance d’Edom et des Iduméens et expliquerait la stratégie de conquête de César à la fois en Gaule et en Palestine. On peut normalement supposer qu’Antipater lui a apporté le renfort de ses troupes iduméennes en Palestine et Agrippa peut-être aussi en Gaule ?

Et je ne parle pas d’Alexandrie et des liens que j’ai supposés dans mon article avec Petra.

En ce qui concerne la deuxième partie de votre exposé, pouvez-vous me préciser dans quel texte vous avez trouvé le nom de l’otage qui aurait été donné à César sous le nom de Vercens ? Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès