• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 30 mai 2007 23:21

@ Ernst

Votre réponse concernant la richesse d’Hérode est très complète et je ne la conteste pas. L’amitié de César pour Antipater a certainement facilité l’enrichissement de cette dynastie. Je suis tout à fait conscient qu’Hérode fut pour l’Orient ce qu’Agrippa fut pour la Gaule. Il n’empêche que la Gaule était riche - Flavius Josèphe l’affirme en disant que les Gaulois envahissaient l’empire de leurs produits - alors qu’en Orient, je doute un peu malgré vos arguments.

Qu’en ce qui concerne la construction du temple, je pense qu’Hérode savait très bien qu’il en retirerait un grand profit en attirant dans le pays les dons de la diaspora... et les pèlerins, que c’est Flavius Josèphe qui dit qu’il n’existait pas un pays au monde qui n’ait pas quelques éléments de la race juive (dans son élite et probablement gouvernante) ce que confirme Strabon et qu’en conséquence, il me semble anormal que cette diaspora ait été exclus dans l’effort financier de la construction de ce temple, et même pour d’autres réalisations. Que la grande foule des pèlerins venus du monde entier à Jérusalem et qui s’y trouvèrent piégés pendant la guerre de 70 confirme l’importance de cette diaspora.

Que ma thèse peut paraître faible dans l’image qu’on donne aujourd’hui de la Gaule en mettant Bibracte au mont Beuvray mais que l’optique change complètement si on installe dès le dixième siècle avant J. C une colonie venant du royaume de Salomon au Mont-Saint-Vincent avec un temple construit dans une architecture qui annonce d’autres édifices étonnants. Qu’en conséquence les Gaulois étaient d’habiles sculpteurs, qu’ils l’étaient encore quand par la suite, ils ont accompagné l’impératrice Hélène dans sa visite des lieux saints, qu’Hérode avait une force armée qui était principalement formée, non pas d’Arabes, ni de Nabatéens mais de mercenaires thraces et gaulois, que deux descendants d’Hérode ont choisi la Gaule comme terre d’exil etc...

En fait, c’est surtout la Gaule qui m’intéresse et mon combat pour faire reconnaître les véritables emplacements de Bibracte et de Gergovie. Le jour où le -aujourd’hui la - ministre de la Culture voudra bien reconnaître l’évidence, je n’aurais plus besoin d’aller chercher des arguments, ni en Palestine, ni ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès