• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 30 mai 2007 19:19

@ Antenor

Que Mathieu ait monté l’opinion contre Hérode, c’est indiscutable. On peut même dire qu’il a réussi au-delà de ses espérances, jusqu’à aujourd’hui, et peut-être même pour l’éternité. A son corps défendant, il faut reconnaître que la répression - très exagérée - d’Hérode après l’affaire de l’aigle d’or lui donne raison. Jeter au feu des jeunes gens et leurs maîtres en religion, c’est tout de même un peu fort et cela n’a pu que dresser encore plus la population contre lui. Donc, à mon avis, Mathieu prêchait déjà à un public conquis.

A-t-il voulu tromper le public non averti ? On pourrait le penser quand on sait que dans la pratique des Esséniens, on ne révélait aux néophites les choses cachées - le sens caché des textes sacrés ? - qu’après qu’ils aient été dignes d’entrer dans la communauté.

Mais dans ce cas précis, je pense que les Juifs qui vivaient encore dans le souvenir de ce massacre étaient capables de faire le rapprochement et de découvrir le sous-entendu.

Il y a aussi une autre explication : celle d’un texte codé pour ne pas se voir appliquer un article de la loi romaine, mais cela ne me semble guère plausible dans ce cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès