• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ernst

sur Hérode et le pseudo-massacre des Innocents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ernst 30 mai 2007 17:21

Voici que le tombeau d’Hérode-le-Grand aurait été retrouvé. Dans l’Herodium même. On s’étonne de ce que cette nouvelle amène à un tel étonnement pour la raison que le bâtiment était prévu à cet effet. Mais passons...

Il nous faut revenir maintenant à la véritable personnalité de ce grand monarque. F. Joseph nous parle à plusieurs reprises de sa folie. Du meurtre de Mariamme sa femme, du procès de ses deux fils, jugés à Beyrout pendant l’agonie du monarque lui-même. Accusés de parricide, les fils furent condamnés. Folie ?...Incompatible travers avec la qualité incompressible de ce grand bâtisseur. Rien dans son oeuvre ne traduit la folie.Hérode reste d’un classicisme égyptiannisant qui n’a rien du facteur Cheval. Bâtiments aux proportions harmonieuses, voire grandioses, loin de ce temple ruiné depuis sept cents ans et construction de Salomon. La cour des Gentils, le Grand Temple, le Saint des saints, tout n’est que splendeur, enluminures de pampres et d’ors. On peut encore imaginer ce que furent ses murailles dont les seuls restes du mur des Lamentations donne une idée.

La piscine de Bethesda, le Palais du roi, le Palais de la Reine, l’amphithéâtre, la Tour Antonia, les murailles et la Porte d’Hérode, autant de constructions aujourd’hui disparues qui donnent cependant la dimension des apports d’Hérode-le-Grand à la seule ville de Jerusalem.Sans parler de la ravissante et très grecque Césarée. Emplie de statues de déesses très contraires à l’austérité ecclésiastique juive qui interdit toute représentation..

Mais d’où sort donc ce personnage ?

Fils du vizir du Grand Prêtre Macchabée, Antipater, Hérode est le troisième fils de « Fleur de Henné », fille aînée du roi d’Idumée, Aretas IV. Ce qui veut dire, selon la Loi Juive de l’ascendance maternelle, arabe de confession juive.Mais arabe. Impur. Impie. De là naitront tous les conflits avec l’aristocratie religieuse d’Israël.Les Philistins.Les seuls purs. Soumis à la seule Loi.

Lors de la première révolte des Juifs contre les Macchabées, le Grand Prêtre Hyrcan fut lynché et châtré. Cette infirmité le rendait de facto impropre à exercer le ministère sacré. Toute tare physique interdisant la pratique du culte. Dans la foulée, Antipater fut tué sans que l’on ait davantage de détails, son fils aîné Phasaël torturé, les yeux crevés, les oreilles et le nez coupés, émasculé et jeté du haut des remparts . Joseph, le fils puîné subit le même sort. Seul Hérode, le troisième fils, chargé de faire le transfert du harem de nuit trouva refuge avec son escorte de 500 femmes sous la tente de son grand’père Arétas IV à Pétra.

On conçoit que les sentiments d’Hérode à l’égard des Philistins et des Juifs ait pu être entaché d’une certaine animosité. Animosité qui n’entamait en rien sa foi profonde en une religion monothéiste, la seule de l’époque.Cependant cette foi prenait un tour beaucoup plus spiritualiste ; en effet Hyrcan, le Grand-Prêtre déchu dont il était resté proche, avait trouvé refuge chez les Esséniens, moines écrivains, auteurs probables de l’Hermès Trismégiste, texte spiritualiste et pré-chrétien s’il en est.C’est de cette bifurcation , de ce partage entre la Loi et la Grâce, incompatibles sous une même bannière religieuse que naitra la religion chrétienne, son espérance et sa charité, et laissera sur place l’archaïque religion juive, sujette à la seule Loi.

Que le Christ ait été influencé, voire élevé « sous le figuier » par les Esséniens ne fait aucun doute.

Hérode le Grand reçut de Jules César son mandat de roi d’Israël.Cela après que Pompée ait conquis la « Syrie » (Israël ) en entrant dans le Saint des saints et foulé le sol de ses pieds impies. On peut également imaginer le ressentiment du peuple vaincu recevant de l’ennemi l’ordre d’un roi non choisi, honni, arabe de surcroît.

De part et d’autre donc, les sujets de mésentente étaient nombreux.

Cependant la gestion du royaume (Tétrarquie ) par Hérode amena tant de changements positifs (ordre, embellissements, paix sociale, commerce extérieur florissant,impôts lourds mais justes, Temple qui changeait à son seul profit les impôts rituels de la Diaspora, etc...) amena une prospérité et un tourisme tels que personne n’eut à s’en plaindre.

Qu’en est-il alors du massacre des Innocents ?...

Revenons un peu aux dates. La comète de Haley nous indique que l’« étoile » fit son apparition en Novembre -6 avant J.C.Qu’un moine du XVe siècle se soit un peu emmêlé dans les dates est connu de tous. Voilà donc la naissance du Christ avancée de 6 ans sur sa naissance officielle. Que Octave, empereur de Rome, se soit ému d’une naissance annoncée depuis le Prophète Élie huit cents ans plus tôt, celle d’un « Prince-Messie », cela est probable. Dans ces temps reculés, les nouvelles allaient très vite, contrairement à ce que l’on croit. Que les Prêtres du Sanhédrin se soient inquiétés de cette naissance qui risquait de faire pâlir leur pouvoir souverain, on peut également le concevoir. Mais Hérode ?... Quel sentiment autre que la justification de l’enseignement essénien dont il était adepte, lui qui avait installé un bain d’eau lustrale (bénite) sur la terrasse de son nid d’aigle de Massada ?...Hérode qui avait à la lettre suivi les enseignements d’Élie en reconstruisant toutes les forteresses d’Israël, comme il était demandé à « celui qui en aura connaissance et intelligence » ?... Hérode était le seul à s’en réjouir, de cette venue du Messie.

Il n’était que de répondre aux Philistins, au cas où ils éliminerait le nourrisson avant son arrivée dans le monastère essénien de la frontière égyptienne, à l’abri, qu’ils ne respectaient pas la Loi. La Loi leur intimait, suivant l’exemple d’Abraham, de sacrifier leur premier né à Dieu.Ce qu’ils n’avaient pas fait.Chantage ?... Matthieu nous dit que cette menace fut mise à exécution. Et rien ne nous permet de mettre en doute cette assertion.

Pour ma part, je crois fermement qu’Hérode, sentant sa mort proche (il mourra deux ans plus tard, sans doute assassiné ) fit tout ce qui était en son pouvoir pour protéger ce Messie en lequel il fut un des premiers à croire, tenant là par surcroît une vengeance pour effacer la mort ignoble de son père et de ses frères.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès