• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ExSam

sur La révolution des fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ExSam 30 mai 2007 11:42

Texier, c’est le petit Baverez nouveau. Il n’a de cesse de scier la belle et noble branche qui supporte sa culotte sale. Un refrain qui vous est offert par la pensée France-Inter.

On préférera partir dans les sentiers peu battus, monter vers les sommets, s’aérer l’esprit et soulager le coeur en lisant ceci :

Eloge des fonctionnaires Pierre Bitoun Ed. Calmann-Levy 2001

Un livre qui en finit avec « le grand matraquage ».

Le sociologue Pierre Bitoun, chercheur à l’Institut de la recherche agronomique, y pique un véritable coup de colère contre la culpabilisation rampante des fonctionnaires. L’auteur démonte chacune des idées reçues.

Les agents de la fonction publique bénéficient de la sécurité de l’emploi, est-ce un mal ? Non seulement, Pierre Bitoun raconte que ce statut est « le fruit d’un combat d’un siècle et demi », il révèle que près d’un quart des fonctionnaires sont régis par des contrats précaires et il interroge toute la société : cette sécurité de l’emploi ne devrait-elle pas être la norme pour tous les salariés ?

De même, faut-il les accuser de « faire trop la grève » alors que ce droit, dont devraient pouvoir user les salariés du privé, a déjà été grandement rogné par l’État patron ? Les fonctionnaires sont-ils trop nombreux ?

Pierre Bitoun nous invite à un « voyage en pénurie publique ». Sont-ils des salariés tranquilles, voire fainéants ? L’auteur détaille les risques professionnels auxquels sont aujourd’hui exposés les policiers, les magistrats, les pompiers, les hospitaliers les enseignants et même les guichetiers.

Un bon antidote contre le bourrage de crâne des Maître de conf qui ont trop écouté la vulgate libérale ou qui ont les dents longues...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès