• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VDJ

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VDJ (---.---.167.53) 26 août 2006 13:22

« Si BHL ou Finkielkraut était intervenu sur ce fil, vous ne vous serez sûrement pas tu au nom du soi-disant respect de leur avis... »

Bien sûr que non... je dirais même « au contraire » smiley

Hormis le problème du volume des interventions à l’emporte-pièce (qui a dit « trop de commentaires tue le commentaire » ?), il reste que tous les commentaires - je suis désolé de le dire - n’ont pas le même poids. Entre des papilloneurs de l’information qui assènent deux ou trois « vérités » butinées par ci par là et des gens qui consacrent une bonne partie de leur temps, pour ne pas dire leur vie, à un sujet, il y a une marge qu’il faut respecter. Ce n’est pas de l’arrogance, juste une certaine lassitude d’entendre toujours les mêmes erreurs factuelles (souvent basiques) encadrées par des mécanismes intellectuels qui sont désolants. Un exemple : suite à une documentaire sur Canal + sur Cuba (pour prendre cet exemple), nous avons rédigé un article de critique. Le producteur de l’émission a répondu par courrier. Son argument principal était « je suis allé à Cuba 4 fois, je sais donc de quoi de parle » (sic). Comment s’empêcher de lui répondre « et moi, j’y ai été 20 fois. J’en sais donc 5 fois plus que vous » ? Argument stupide, réponse idiote, j’en conviens.

Mais la recherche de la « vérité » est forcément un processus long, difficile et parfois pénible. Alors, « lorsque vérité et impatience sont dans un bateau, c’est toujours vérité qui tombe à l’eau ». Or l’internet est, pour beaucoup, le médium de l’impatience par excellence. Comme dirait Albert Jacquard, on peut faire le Paris-Dakar en 4x4 et gagner la course. On peut aussi le faire à pied et gagner en richesse.

Cordialement, Viktor Dedaj


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès