• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fredleborgne

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredleborgne (---.---.35.229) 25 août 2006 17:43

Pourquoi une utopie ?

Il existe. (agoravox en est la preuve). Il n’est pas parfait. Mais il est révélateur.

Il peut être celui qui relance le journalisme professionnel. Vivier contestataire, démangeant et dérangeant, il ne peut que pousser le journalisme professionnel vers le haut, justement pour pouvoir mériter le terme de professionnel.

Le net permet enfin cette réalité. Qu’il y ait un « comité de rédaction » pour une sélection d’articles permet l’exigence nécessaire pour que cette qualité ne soit pas noyée par une fade quantité. Un auteur refusé dix fois aura l’impression à sa première acceptation d’avoir « progressé » et s’appliquera mieux pour « rester au niveau », niveau que je trouve déjà bien élevé pour que j’ose m’y lancer (au passage, chapeau aux reçus : c’est pour ça que je n’assassine jamais un auteur. Même quand la forme est laborieuse, ou le but mal servi, je pense que c’est la pertinence de l’approche et le sujet qui ont suscité le choix de la « rédaction »)

Néanmoins, modérer me semble toujours censurer. Je préfère parfois dire à un troll que son attitude stupide nuit à sa pseudo cause plutôt que d’être censuré un jour pour un avis tranché qui sera anti DADvSI ou politiquement incorrect. La présence de certains « nuisibles » à la place de modérateurs est donc un signe de bonne santé de ce site.

Agoravox est déjà une bonne recette. Attention, le mieux est parfois l’ennemi du bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès